|
En Maine-et-Loire, les métiers de l’industrie cherchent à recruter des femmes... |
À l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui aura lieu du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025, 26 industries de Maine-et-Loire proposent 67 créneaux de visites. L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ambitionne de passer de 22,6 % à 33 % la part de femmes employées dans le secteur d’ici 2033.
Passionnée de voitures, Ingrid Sauleau voulait passer un BTS dans la vente de véhicules. Ses parents ne pouvant pas financer ses études, elle entre, un contrat de six mois en poche, à  l’usine d’assemblage de freins Hitachi-Astemo (devenue Astemo Angers en juin) comme opératrice sur ligne. Une vingtaine d’années plus tard, elle est responsable de trois lignes où travaillent cinquante personnes, 90 % d’hommes et 10 % de femmes. Un poste qui convient bien à cette femme de 37 ans au « tempérament speed », qui dit avoir « besoin d’être alimentée ».
« L’usine peut s’arrêter ! »
Dans l’usine depuis dix-neuf ans, Sandra Bonnec doit, depuis deux ans qu’elle est responsable approvisionnements, gérer 5 000 références en flux tendu. « S’il manque une pièce, souligne-t-elle, l’usine peut s’arrêter ! » Mais, à 47 ans, après les postes qu’elle a occupés dans différents secteurs de l’entreprise et les formations effectuées, elle est habituée à gérer et à « trouver des astuces ».
Lire aussi : Les femmes embarquent pour ces métiers en tension des industries de la mer
Dotée d’une formation technique initiale, dont un IUT maintenance industrielle, elle déclare : « Je suis très contente de mon parcours dans l’industrie. Si on a l’envie et les compétences, il y a possibilité pour tous d’évoluer pour découvrir différents métiers. »
Passer de 22,6 % à 33 % de femmes d’ici 2033
C’est bien le message que l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) entend faire passer pendant la semaine de l’industrie qui aura lieu du lundi 17 au dimanche 23 novembre. « Notre ambition est d’augmenter de dix points la part des femmes, en la faisant passer de 22,6 % à 33 % d’ici 2033 », indique Pierre Le Galloudec, président de l’UIMM 49. Mais tous les publics sont ciblés. « 19 % des adhérents ont des projets de recrutement au troisième trimestre 2025 et 15 % des salariés ont plus de 55 ans », a rappelé le président.
Vingt-six entreprises participent à la 14e édition qui offre 67 créneaux de visite. En préambule, samedi 15 novembre, Astemo ouvrira ses portes de 10 h à 16 h.
Renseignements et réservations en ligne sur www.decouvrirlindustrie-pdl.fr