|
En Maine-et-Loire, la circulation risque d’être perturbée sur une partie de l’autoroute A11 mardi 23 décembre... |
1
La Confédération paysanne de Maine-et-Loire installera un barrage filtrant à hauteur de Beaucouzé (Maine-et-Loire) en protestation contre la politique sanitaire de l’État contre la DNC (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Pour protester contre la politique sanitaire menée par l’État contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins, la Confédération paysanne de Maine-et-Loire va mettre en place un barrage filtrant, mardi 23 décembre 2025, à Beaucouzé. Les agriculteurs s’installeront au niveau du rond-point de la sortie 17 Angers Ouest.
Face à la politique sanitaire de l’État contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les agriculteurs ne décolèrent pas. « Sur la base de dépistages contestables et règles uniformes, l’administration impose restrictions, abattages et contraintes disproportionnées, sans prise en compte des réalités des fermes ni du niveau de risque réel », dénonce la Confédération paysanne de Maine-et-Loire dans un communiqué diffusé ce vendredi 19 décembre.
Un barrage filtrant
En réaction, le syndicat agricole appelle à une mobilisation, mardi 23 décembre, à partir de 6 h « en solidarité avec nos collègues de Savoie, du Doubs et du Sud-Ouest ». Les agriculteurs mettront en place un barrage filtrant au niveau du rond-point de la sortie 17 de l’A11 à hauteur de Beaucouzé.
« Cette action, déterminée et non violente, ouverte à tous paysans syndiqués ou non, citoyen(ne)s, vise à informer le grand public et à rendre visible le refus collectif des paysan(ne)s face à des décisions injustes », conclut le syndicat.