|
Semaine de 4 jours ou de 5 jours ? En Belgique, les salariés pourront travailler… à leur rythme... |
1
Un employé d’une usine dans la ville de Wavre, près de Bruxelles en Belgique. © AFP
Le le « deal pour l’emploi » approuvé jeudi 29 septembre 2022 laisse les travailleurs choisir entre la semaine de quatre ou cinq jours, voire d’alterner forte puis faible activité…
La Belgique adopte le travail à la carte. Les employés et fonctionnaires pourront bientôt n’être sur le pont que quatre jours par semaine, sans perte de salaire. Car il ne s’agira pas de travailler moins, mais d’enchaîner des journées de dix heures au lieu des classiques huit heures, cinq jours par semaine.
Alterner forte et faible activité
Selon le deal pour l’emploi
approuvé jeudi 29 septembre 2022 par la Chambre des représentants belges, les volontaires devront au préalable obtenir le feu vert de leur employeur, contraint de se justifier en cas de refus.
Plus souple encore : ceux qui le souhaitent, par exemple en cas de garde alternée des enfants, auront la liberté de travailler davantage une semaine, pour alléger leur rythme la suivante.
Plusieurs pays européens testent la semaine de quatre jours
En Europe, la refonte de la semaine de travail titille aussi d’autres pays. En Angleterre, 70 entreprises, qui emploient 3 300 personnes, boucleront un test de six mois, fin décembre : en jeu, quatre journées de 9 h 30 par semaine. Un projet pilote devrait aussi débuter en Écosse et au Pays de Galles, en 2023 : l’idée étant de travailler 20 % de moins, sans perte de salaire.
Lire aussi : Ces deux petites entreprises normandes sont passées à la semaine de quatre jours, et ça marche
Échaudée par un essai mitigé, en 2015, la Suède a pour l’instant renoncé à cette semaine de quatre jours
. En Espagne, les salariés de 200 entreprises testent, jusqu’en 2025, les 32 heures, payées 40, sur quatre jours. L’Allemagne multiplie aussi les expérimentations en tous genres. Les Islandais, eux, ont déjà sauté le pas : depuis 2019, 90 % d’entre eux ont vu leur temps d’activité hebdomadaire réduit de 40 à 36 voire 35 heures, sans impact sur leur rémunération.