|
Doué-en-Anjou. Un voyage express autour du monde avec le groupe Tram... |
1
Une ambiance chaleureuse dispensée par de talentueux musiciens. © CO
Samedi 13 décembre, le théâtre Philippe-Noiret accueillait le groupe Tram, en tournée de promotion de son nouvel album « Alligator ». Le groupe tourne depuis un quart de siècle et c’est peu dire que ses cinq membres sont unis comme les doigts de la main.
Une complicité évidente lie ces cinq musiciens aux personnalités bien distinctes mais à la commune virtuosité. Leur entente résonne dans les chants polyphoniques aussi bien que dans les envolées musicales d’un folklore mondial, dans lesquelles leur plaisir à jouer ensemble est palpable.
Mais l’enchaînement de titres, à la fois variés et riches de sonorités inhabituelles à nos oreilles occidentales, n’explique pas seul le formidable engouement que Tram a suscité : ils sont également fort sympathiques et généreux. À l’issue du concert où la foule patientait au stand merchandising pour se faire dédicacer un album, les artistes étaient là pour échanger avec elle et recueillir mercis et bravos. Ce concert, bourré d’énergie et de joie, fera date dans les mémoires d’un public venu parfois de loin pour applaudir ces cinq « troubadours » qui ont si bien su faire vivre le proverbe : « La musique adoucit les mœurs ».