|
Des vents jusqu’à 90 km/h : ce qu’il faut retenir du passage de la tempête Goretti dans le Maine-et-Loire... |
1
Le vent a soufflé moins fort que prévu dans le Maine-et-Loire au passage de la tempête Goretti dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 janvier 2026. ? © Archives CO – Josselin CLAIR
Le vent a soufflé moins fort que prévu dans le Maine-et-Loire pourtant classé en vigilance orange au passage de la tempête Goretti.
213 km/h à Barfleur dans la Manche, 146 km/h à hauteur de la Tour Eiffel à Paris mais  seulementÂ
90 km/h dans le Maine-et-Loire, selon La chaîne Météo, la tempête Goretti a plutôt épargné le département pourtant classé en alerte orange aux vents violents.
C’est à Segré que le vent a soufflé le plus fort (90 km/h). Des bourrasques à 87 km/h dans le Baugeois, à 86 km/h dans le Saumurois, à 81 km/h dans le Choletais et à 77 km dans l’agglomération angevine ont aussi été relevées. Pour rappel, des rafales à 110 km/h étaient redoutées.
Treize interventions des pompiers
Le vent n’a pas non plus mobilisé énormément les pompiers du Maine-et-Loire qui dénombrent treize interventions liées à la tempête (cinq dans le Choletais et les Mauges, deux dans la région angevine, trois dans le Saumurois et l’est du département et trois autres dans le Segréen) : onze pour des arbres couchés sur les voies (sur le réseau secondaire uniquement), une pour une chute de fils électriques et enfin une autre pour une antenne de toit d’un immeuble qui menaçait de tomber à Cholet. Par ailleurs, aucun blessé n’est à déplorer.
Voici la mise à jour des rafales les plus fortes relevées depuis le début de la #Tempête #Goretti. pic.twitter.com/8cOSdGVAXC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2026
La tempête faiblit
Ce vendredi, le Maine-et-Loire a vu la vigilance orange aux vents être levée à 6 heures. Le département est ensuite resté classé en vigilance jaune jusqu’à midi. Mais les rafales avaient déjà faibli en intensité. La Chaîne Météo relevait à 7 h 45 des bourrasques de 52 km/h en Anjou.
Jusqu’à 2 000 clients privés d’électricité en Maine-et-Loire
Si la tempête Goretti a plutôt épargné le Maine-et-Loire à la différence des départements de la Bretagne et de la Normandie, jusqu’à 2 000 clients ont été privés d’électricité. Ils ont été 6 400 en Pays de la Loire, 21 000 en Bretagne et 266 200 en Normandie.
À midi, le courant n’avait pas été encore rétabli pour 1 500 clients de l’Anjou.  En Pays de la Loire, deux hélicoptères survolent le territoire pour faciliter la priorisation des interventions et orienter les équipes vers les secteurs les plus impactés, en vue des opérations de mise en sécurité et de réparationÂ
, précise Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Et de rappeler les consignes à respecter en cas d’incident sur le réseau :
- Ne jamais toucher à des fils tombés à terre,
- Ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique,
- Signalez à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 + XX (les deux chiffres du département concerné). 24 heures/24 et 7 J/7.
La #tempête #Goretti touche le nord de la France, mais perd progressivement de son intensité. Des rafales à plus de 110 km/h sont encore enregistrées sur les côtes normandes et Hauts-de-France. La tempête s'éloigne dès la mi-journée vers le Benelux. pic.twitter.com/hLGrsuCLqB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2026