|
Des rafales jusqu’à 110 km/h en Maine-et-Loire : la tempête Goretti secoue la France, le département est en alerte... |
1
La tempête Goretti va balayer la France. Des vents violents sont à redouter. © Archives CO - Josselin CLAIR
La tempête Goretti balaye le nord-ouest de la France jeudi 8 et vendredi 9 janvier avec des rafales localement jusqu’à 170 km/h. La Manche est classée en vigilance rouge par Météo France, 22 autres départements en orange. C’est le cas du Maine-et-Loire qui pourrait être secoué par des bourrasques à 110 km/h.
Les prévisions se confirment. Après les nuits glaciales puis la neige et le verglas qui ont semé la pagaille sur les routes, c’est le redoux, qui enveloppe la France. Il s’accompagne de pluies et d’une tempête. Baptisée Goretti, elle va souffler sur le nord-ouest de la France, et plus particulièrement sur la Normandie, à partir de jeudi 8 janvier en fin de journée et jusqu’à vendredi matin 9 janvier.  Dès la soirée, de fortes rafales de sud-ouest de 90 à 110 km/h liées à la tempête Goretti abordent la Bretagne et progressent vers l’estÂ
, annonce en effet Météo France.  Tout au long de la nuit, ce risque de rafales se maintient sous les averses, mais avec une direction ouestÂ
.
Cette tempête,  sous l’influence d’une véritable bombe dépressionnaire circulant sur les côtes sud de l’AngleterreÂ
, précise La Chaîne Météo, va ensuite souffler encore plus fort.  Les vents les plus violents se produiront dans la nuit de jeudi à vendredi sur les côtes de la Manche avec des rafales maximales de 130 à 150 km/h, localement 170 km/h sur la Manche. Dans les terres du nord-ouest, les rafales de vent pourront atteindre 90 à 120 km/h ».
?? Grande prudence sur nos régions et particulièrement sur les départements bordant la Manche ce soir et la nuit prochaine.
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) January 8, 2026
??#Vigilancerouge??#VigilanceOrange
?? Restez informés sur https://t.co/DmFQwi3L1M via nos bulletins de suivi de l'épisode tempétueux #Goretti. https://t.co/2P4l8pwAFO pic.twitter.com/oqX1nOKdnV
Des vents jusqu’à 110 km/h et un cumul de pluie jusqu’à 20 mm en Anjou
En Anjou, l’alerte orange entrera en vigueur à 18 heures ce jeudi pour s’achever à 6 heures vendredi. Elle prendra le relais d’une vigilance jaune qui aura débuté à 16 heures, jeudi. Des rafales jusqu’à 110 km/h sont attendues. À Angers, des bourrasques frôlant les 100 km/h sont redoutées en soirée et dans la nuit.
Vendredi matin, le vent pourrait encore souffler jusqu’à 85 km/h. Le département restera en vigilance jaune jusqu’à 18 heures.
Les vents violents s’accompagneront d’averses. Un cumul de 15 à 20 mm en moins de 24 heures est prévu. Le froid polaire (-7 °C la nuit en début de semaine), lui, n’est plus qu’un souvenir. Le mercure va monter jusqu’à 13 °C ce jeudi après-midi.
Pour jeudi 08 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 8, 2026
?? 1 département en Vigilance rouge
?? 27 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 09 janvier 2026 :
?? 1 département en Vigilance rouge
?? 29 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/XZQWwopyWm