|
Dans ce bar angevin, l’un des mieux équipés de l’Ouest, ce programmateur organise des concerts qui font carton plein... |
1
Maxime Dobosz, programmateur au Joker’s Pub, créé il y a 12 ans. © Louise Asseray
Le programmateur est fier de travailler pour ce lieu le mieux équipé du Grand Ouest. Et le public lui fait confiance. Les concerts, les soirées ludiques ou sportives qu’il programme affichent souvent complet.
Sa carte d’identité ? Fan de rock indépendant et de musique alternative. Le chanteur et guitariste Maxime Dobosz, 34 ans, est programmateur, depuis trois ans, du Joker’s pub. Un endroit unique. Au fond du bar, on descend quelques marches pour se retrouver dans une petite cave où une centaine d’amateurs se pressent les soirs de concerts, autour d’une scène qui n’a rien à envier en qualité aux grandes salles pro.
Lire aussi : Ce célèbre bar d’Angers va accueillir un nouveau spectacle de stand-up
Le patron du Joker’s, comme disent les habitués, Jean Yves Kerhornou, est un personnage. DJ à 18 ans, rocker de la tête aux pieds, sensible et rugueux comme sa Bretagne natale, il n’a pas lésiné sur les moyens ! Il a toujours baigné dans la musique, organisé des festivals, fait de l’édition musicale avant de diriger Saturne, le plus gros vendeur de disques. « Quand Jean Yves m’a proposé, il y a trois ans, de m’occuper de la programmation, j’ai réalisé à quel point le lieu était reconnu chez les groupes et le public indé, y compris à l’international », déclare Maxime, qui succédait ainsi à Jocelyn du Bouetiez.
« Je préfère que ça pique un peu, que ce soit vivant »
Maxime et Jean Yves se sont trouvés, autour d’une même vision de la musique. « Jean-Yves est un mec qui a un cœur énorme et aime énormément la musique ! Le lieu est petit mais il a mis les moyens d’une grande salle pro sur le matériel, les techniciens et techniciennes. C’est rare en France une ville de la taille d’Angers, avec un lieu indépendant, pas subventionné, de cette qualité. Je suis fier d’y bosser ! », lâche Maxime. « Lui comme moi, on aime les groupes qui dégagent une énergie. On n’a pas envie de s’ennuyer. Je préfère que ça pique parfois un peu les oreilles. Que ce soit vivant », assume le programmateur attaché à un son accessible et à la mélodie.
Boulimique de musique
Avant d’être appelé au Joker’s, Maxime a toujours fait de la musique, même pendant ses études d’économie. Avec ses groupes San Carol, Big Wool et d’autres, on le voit sur la scène du Chabada ou ailleurs en France. « Je suis boulimique de musique, composition, scène, studio. » Aujourd’hui, il a toute la confiance de Jean-Yves pour le choix de la programmation.
Il va à la découverte de groupes dans les concerts, écoute vidéos live et disques. « Je suis contacté par les tourneurs. Certains mettent en avant le nombre de streaming. Mais ça, je m’en fous. Même inconnu, si le groupe est bon, c’est ça qui me guide. » Les 50 à 60 concerts programmés par an sont souvent complets.
« Mon métier est très varié, j’installe le matos, je bichonne les artistes et je propose de nombreuses soirées à thème. » En plus des concerts, il y a les soirées jam-sessions d’impro musicales, soirées DJ, soirées On stage dispositif Chabada Joker’s club dédié aux nouveaux groupes de la scène locale, soirées Comedy club, Blind test, Teuf de Noël, marché de créateurs locaux, Le public vient en confiance découvrir des groupes indés, s’amuser, partager, dans ce lieu dont la réputation de qualité n’est plus à faire.
Ce vendredi, Zenzile sound System (complet) suivi à 23 h du DJ set électro de Qwerty. Marché des créateurs locaux le dimanche 21, de 15 h à 21 h, ainsi que retransmissions sportives.