|
Crues, inondations, orages. Le Maine-et-Loire en vigilance rouge, alerte aussi en Deux-Sèvres... |
2
L’Oudon est en vigilance orange crues. © CO - Marie-Hélène MORON
Météo France met en garde contre le risque de crues, pluie-inondations et orages. Le Maine-et-Loire cumule les trois dangers, les Deux-Sèvres devraient être plus épargnées.
Dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 juin, le Service départemental d’incendie et de secours de Maine-et-Loire a dénombré près de deux cents interventions en raison des fortes pluies. La journée à venir risque de ne pas leur laisser beaucoup de répit.
Météo France a placé le Maine-et-Loire en vigilance rouge aux crues, en jaune pour ce qui concerne les phénomènes de pluie-inondation et orages ce jeudi 20 juin. Les Deux-Sèvres sont en alerte jaune aux orages.
Â
?? 2 départements en Rouge (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/TaA3uYnPJW
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 20, 2024
Â
Attention, l’Oudon monte
Le Segréen devra particulièrement faire preuve de vigilance car les précipitations sur l’amont du bassin de l’Oudon ont  engendré une montée rapide à la station de Cossé-le-VivienÂ
, précise Vigicrues.  L’onde de crue se propage vers la station de Craon et de Segré.Â
Dans cette deuxième station, le niveau est passé de 0,13 mètre à 14 heures mardi, à 0,49 mètre mercredi et devrait flirter avec le mètre dans l’après-midi ce jeudi selon les prévisions moyennes. Le débit est aussi logiquement en hausse passant de 2,5-4 m² par seconde habituellement à 100 m²/seconde au plus fort de la journée.
Des premiers débordements y ont déjà été observés, d’autres peuvent l’être dans le secteur de Craon. À noter que le département voisin de la Mayenne avec lequel le Maine-et-Loire partage cette rivière, est aussi en vigilance rouge.
Des orages peu mobiles
Une nouvelle perturbation instable arrivée par le sud en matinée provoquera des orages peu mobiles dans les Pays de la Loire à la mi-journée. Ceux-ci apporteront des précipitations parfois marquées, avec des cumuls jusqu’à 50 mm. L’intensité, la localisation et l’évolution de ce nouvel épisode orageux étant encore incertain, un passage à une vigilance plus forte n’est pas exclu par Météo France.