|
Crues et inondations : les pompiers mobilisés pour sécuriser le sous-sol d’une banque en Sarthe... |
1
Les pompiers mobilisés devant le Crédit agricole de Sablé-sur-Sarthe, place Raphaël-Élizé, ce jeudi 19 février 2026. © Ouest-France
Des pompiers spécialisés sont intervenus ce jeudi 19 février 2026 dans le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, alors que le sous-sol de l’agence Crédit Agricole était sous la menace d’une inondation.
Ils ne sont pas passés inaperçus : plusieurs véhicules de pompiers ont été déployés sur la place Raphaël-Élizé, en plein cœur du centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, à quelques mètres de la mairie et devant l’agence du Crédit agricole, ce jeudi 19 février 2026.
Une cellule sauvetage déblaiement
venue du Mans a été mise en place pour procéder à la sécurisation du sous-sol de l’établissement bancaire, en proie à des infiltrations d’eau à cause du niveau très élevé de la rivière Sarthe toute proche, alors que le département est toujours en vigilance orange pour risque de crues.
Une trappe qui menaçait de céder
D’après les informations recueillies sur place par Ouest-France, une trappe menaçait de céder et d’entraîner une inondation complète d’une pièce potentiellement sensible. L’action des pompiers spécialisés consistait à renforcer cette trappe, tandis qu’une pompe vide-cave était déjà en place pour absorber les premières infiltrations d’eau.
L’intervention n’a pas nécessité d’évacuation et le public a pu continuer d’être accueilli jusqu’à l’horaire de fermeture à 18 h. En revanche, le stationnement des camions de pompiers empêchait de remonter en voiture la place Raphaël-Élizé. Une déviation par la rue d’Erve a été mise en place par la police municipale.
Plus tôt dans la journée, la mairie avait annoncé sur ses réseaux sociaux avoir basculé « pré-alerte inondation ». Elle invite les habitants « se sachant exposés à un risque d’inondation à faire preuve de vigilance » et rappelle la possibilité de s’inscrire sur le site https://extranet.sablesursarthe.fr/pcs afin de recevoir des alertes SMS pour le suivi en temps réel.