|
« Le niveau monte trop vite » : Angers s’apprête à vivre d’importantes inondations, ce que révèle cette carte choc... |
2
Des sites importants devraient être touchés à Angers ce vendredi, alors que le niveau de la Maine ne cesse de monter. © Ouest-France
La Maine s’engouffrera dans les rues d’Angers ce vendredi 20 février 2026. Le scénario le plus probable montre des inondations dans toute une partie basse de la ville. Mais les prévisions pourraient, comme ce jeudi, être plus pessimistes.
La Doutre, Molière, Saint-Serge... Ces territoires deviennent les premières lignes d’impact d’un phénomène exceptionnel. Ce vendredi 20 février, la crue de la Maine – dont le niveau continue constamment de grimper– devrait paralyser la partie basse d’Angers. La montée des eaux, modélisée grâce au jumeau numérique d’Angers Loire métropole, refroidit. Elle oblige les Angevins à se préparer à l’un des pires épisodes d’inondations depuis les crues de 1910 et de 1995.

Avec un niveau de la Maine à 6,27 m, voici les zones touchées en bas de la ville d'Angers (Maine-et-Loire) ce vendredi 20 février. Infographie Ouest-France
De nombreuses rues dans l’eau
Avec un niveau projeté à 6,28 m au pont de Basse-Chaîne –niveau que nous devrions atteindre ce vendredi 20 février, à 7 h, selon Vigicrues –, les choses sérieuses vont réellement commencer. Tout le bas d’Angers, de part et d’autre de la Maine, prendra l’eau. Rive gauche, les artères coincées entre la rue Boisnet et la Maine, dans un triangle allant du mail de la Poissonnerie au boulevard Ayrault, se transformeront en canaux. Il faudra enfiler des cuissardes ou sortir des bateaux pour quitter les habitations et bâtiments du secteur. Entre le campus Saint-Serge et le marché d’intérêt national (MIN) – celui-ci restera fermé ce vendredi 19 février –, le nouveau quartier d’affaires Saint-Serge aura lui aussi les pieds dans l’eau.
Sur l’autre rive, dans la Doutre, la journée de jeudi – marquée par l’évacuation de résidents de la résidence Grégoire-Bordillon – a déjà donné un sérieux aperçu de ce qui attend le quartier à présent.
Lire aussi : « Les difficultés sont nombreuses » : à Angers, la course aux parpaings et bastaings pour affronter les inondations
« De nombreux sites importants touchés »
Les projections s’établissent même à 6,40 m pour la fin d’après-midi de ce vendredi 20 février. La Maine devrait donc envahir les places, les rues de ce grand morceau de ville et toucher « de nombreux sites importants », soulignait le maire Christophe Béchu, lors de la réunion de la cellule de crise intercommunale, ce jeudi 19 février. « Une partie significative de la ville sera touchée ». Et ça, c’est dans le « meilleur » des cas.
Les autorités ont modélisé un scénario plus noir. Une carte avec des niveaux allant jusqu’à 6,50 m au pont de Basse-Chaîne. Pas si loin du niveau atteint en 1995 (6,66 m) lors de la crue du siècle. Parce qu’au final, ce « au cas où » pourrait bien devenir une réalité. « Le niveau va trop vite, plus vite qu’imaginé », confie-t-on à la Ville.