|
CARTE. En Maine-et-Loire, de nouvelles routes bloquées à cause des inondations... |
2
À Angers (Maine-et-Loire), la crue de la Maine a provoqué la fermeture des voies sur berges depuis plusieurs jours. 60 000 véhicules y circulent quotidiennement. © Jérôme Fouquet/Ouest-France
De nouvelles routes ont été fermées à la circulation en raison des inondations qui touchent le Maine-et-Loire, ce jeudi 19 février 2026. On fait le point.
Avec la hausse du niveau des cours d’eau en Maine-et-Loire, le nombre de routes fermées à la circulation en raison des inondations continue d’augmenter, ce jeudi 19 février 2026.
Le pont reliant Chalonnes-sur-Loire et Saint-Georges-sur-Loire ayant été fermé ce jeudi 19 février, il devient de plus en plus difficile pour les automobilistes de traverser la Loire. À Angers, la Maine poursuit sa crue, et de plus en plus de rues situées en bordure de rivière sont barrées.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 19 février, à 18 h, le département de Maine-et-Loire indiquait que 41 routes départementales étaient fermées à la circulation en raison des crues et des inondations. À titre de comparaison, elles étaient 20 ce lundi et 33 hier mercredi ».
Afin de limiter les risques, la préfecture appelle d’ailleurs les automobilistes à limiter leurs déplacements professionnels et les entreprises à favoriser le télétravail de leurs salariés.
La liste des routes barrées en Maine-et-Loire

Sur le site Inforoutes49, le conseil départemental répertorie les axes fermés en raison des crues. Capture d'écran Inforoutes 49
Selon le site Inforoutes49, les principales routes désormais fermées en Maine-et-Loire sont donc la D770 entre le Lion-d’Angers et Châteauneuf-sur-Sarthe ; la D287 à Chambellay ; la D107 et la D107E à Cantenay-Épinard ; la D191 à Feneu ; la D108, entre Brissarthe et Chemiré-sur-Sarthe (déviation via Miré) ; la D108 à Cheffes (déviation via Châteauneuf-sur-Sarthe) ; la D190, toujours à Cheffes, et la D74 entre Cheffes et Écuillé ; la D109 entre Briollay et Soulaire-et-Bourg (déviation dans les deux sens de circulation via Tiercé et Cheffes) ; la D107E entre le giratoire des Nuits et Montreuil-Juigné; la D103 entre Montreuil-Juigné et Cantenay-Épinard ; la D51 entre Villemoisan et Le Louroux-Béconnais, à l’entrée de la déviation du Louroux-Béconnais à Savennières ; la D961 entre Chalonnes-sur-Loire et Saint-Georges-sur-Loire (déviation poids lourds en transit : traversées de la Loire reportées sur les axes Varades - Saint-Florent-le-Vieil, D752, ou via Chemillé - Angers, D160) Béhuard, accès coupé à l’île ; la D106 entre Rochefort-sur-Loire et Savennières ; D132 à Saint-Jean-de-la-Croix ; la D132 entre Les Ponts-de-Cé et Juigné-sur-Loire ; la D132 entre Blaison-Gohier et Saint-Rémy-la-Varenne ; la D132 entre Le Thoureil et Gennes ; la D178 entre Le Puy-Notre-Dame et les Deux-Sèvres ; la D360 à Chacé ; la D121 à Chaudefonds-sur-Layon ; la D761 à Orée-d’Anjou ; la D210 à La Possonnière, à Montjean-sur-Loire et à Saint-Florent-le-Vieil ; la D74 à Seiches-sur-le-Loir.