|
Concerts secrets ou au lever du soleil : la musique fait son retour dans les vignes angevines... |
1
Le festival « Musique dans les vignes » revient dès ce samedi 21 juin pour neuf jours à Savennières. © Archives CO
De ce samedi 21 juin, de surcroît jour de Fête de la musique, jusqu’au dimanche 29 juin aura lieu à Savennières (Maine-et-Loire) la neuvième édition du festival « Musique dans les vignes ».
Proposé par la Société des concerts populaires d’Angers, le festival « Musique dans les vignes » invite à un voyage musical au cœur du vignoble de Savennières. Beethoven, Schubert, Brahms… les classiques de la musique de chambre seront mis en lumière par des artistes de renommée mondiale. Cette édition 2025 accueille ainsi sept artistes : la pianiste Claire Désert, le pianiste Florent Boffard, le violoniste Philippe Graffin, l’altiste Violaine Despeyroux, le violoncelliste Antoine Landowski, le violoncelliste Marc Coppey et la contrebassiste Laurène Durantel.
Six masterclass
Au programme de 2025 figurent donc neuf jours de festival, avec pas moins de 24 concerts et six masterclass qui seront données par les sept grands musiciens présents.
Les concerts sont pour tous les publics, alliant musique, vin et patrimoine : grands concerts publics, concerts secrets et intimistes, rencontres de vignerons et dégustations, dîner aux chandelles… Des manifestations gratuites seront également proposées, comme un récital au lever du soleil, un autre au coucher du soleil, un concert aux flambeaux et des animations musicales pour les petits.
En 2025, les vignerons de l’ensemble de l’Appellation d’origine contrôlée Savennières ont rejoint les partenaires initiaux du festival et ouvrent les portes de lieux insolites chargés d’histoire. Chamboureau, l’Aiglerie, la Bizolière ou encore la Coulée de Serrant font partie des lieux annoncés. Sans oublier le château des Vaults, le logis du vieux serrant, Epiré, château de la Roche aux moines, le manoir des Lauriers…
Au lever et au coucher du soleil
Parmi les nombreux concerts et leurs différentes formules, notons aussi les « concerts secrets », pour lesquels le rendez-vous a lieu place du Mail, avant que le public ne soit emmené vers des lieux inconnus où des musiciens l’attendent pour un concert intimiste (une centaine de places seulement).
C’est d’ailleurs un de ces concerts secrets qui ouvre le festival, aujourd’hui à 18 heures.
Ce dimanche 22 juin sera lui aussi très occupé pour le premier week-end du festival avec un concert au lever du soleil, à 6 heures, l’animation du marché, une balade musicale dans le village, un concert à l’église et un concert au coucher du soleil.
Passant de 400 spectateurs en 2022 à plus de 1 000 l’an dernier, le festival entend poursuivre sa croissance en amenant la musique classique vers le public, et en intéressant notamment le jeune public grâce à la mise en place de prix réduits et d’activités insolites.
Pratique. Du 21 au 29 juin. Tarifs de 10 à 30 €. Réduit à 3 € pour les moins de 25 ans. Programme détaillé et billetterie en ligne sur lesmardismusicaux.fr (ou billet sur place jusqu’à 1 h avant chaque concert).