|
Comment la tempête Goretti a-t-elle traversé le Maine-et-Loire : les chiffres clés... |
1
La plus forte rafale de vent enregistré à la station Météo France de Beaucouzé (près d’Angers, en Maine-et-Loire) a soufflé à 77 km/h, ce vendredi 9 janvier. Elle était liée au passage de la tempête Goretti. © OUEST FRANCE
Justifiant le placement du Maine-et-Loire en vigilance orange aux vents violents, la tempête Goretti a sévi sur le département dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier. Baisse des pressions atmosphériques, vitesse du vent, niveau de précipitation, comment s’est traduit ce passage en quelques chiffres clés.
Une dépression, comme l’est la tempête Goretti qui a touché le Nord-Ouest, c’est d’abord une affaire de… pressions atmosphériques. Et avant même que les premières rafales de vent ne se fassent sentir, cette fameuse pression atmosphérique a commencé à chuter. Selon le site infoclimat - il publie en temps réel les données de la station Météo France de Beaucouzé, près d’Angers - elle est ainsi passée de 1 011 hectopascals (hPa) à 10 h jeudi à 999 hPA à 19 h. Au plus fort de la tempête, vers 21 h, le baromètre est même descendu jusqu’à 997 hPa. Pas historique, mais déjà significatif.
Beaucoup d’eau en peu de temps
Cette baisse rapide de la pression s’est accompagnée de fortes chutes de précipitations. Toutes celles et ceux qui ont pris la route ou dû marcher un peu jeudi soir ont pu s’en rendre compte, la pluie était intense par moments. Toujours selon les relevés de Météo France à Beaucouzé, il est ainsi tombé 1,6 mm d’eau en une heure, entre 19 h et 20 h. Entre 18 h et 22 h, ce sont 4,2 mm de pluie qui se sont abattus sur le sol.
Moins de vent que prévu mais…
Et le vent alors ? Eh bien, finalement, pas aussi fort que craint… Les prévisions de Météo France faisaient état de pointe à 95 km/h, voire 100 km/h. À la station de Beaucouzé, la plus forte rafale enregistrée est passée à 77 km/h, entre 2 et 3 h, ce vendredi. A l’aérodrome de Marcé, qui dispose de sa propre station de mesure, une rafale a soufflé à 87 km/h. Et il n’est pas exclu que cette vitesse ait été dépassée sur certaines zones particulièrement exposées, notamment les éminences.
Si la vitesse du vent est en train de décroître rapidement et si les précipitations ne tombent plus, le Maine-et-Loire reste tout de même en vigilance jaune ce matin. La prudence reste donc de mise.