|
Comment bien choisir son casque de moto ?... |
2
Le choix du casque de moto ne doit pas être fait à la légère (photo d’illustration). © Hans Lucas via AFP
Type, poids, taille… Comment faire son choix dans la large diversité de casques proposés à la vente ? Les conseils d’un motard de longue date, adhérent de la Fédération française des motards en colère de Maine-et-Loire.
Jusqu’ici exclusivement usager des  boîtes à rouesÂ
, comprenez une automobile, Laurent, un internaute niortais, envisage de passer à la  brêleÂ
. Prévoyant, il se demande  comment bien choisir mon casque de moto ?Â
> À LIRE AUSSI : Les motards stationnés sur une seule place pour voiture doivent-ils tous s’acquitter d’un ticket ?
Le Courrier de l’Ouest vous répond :
Loin d’être superflu, le casque est absolument obligatoire à deux-roues motorisé, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter. Celui-ci doit en outre être attaché lorsque l’usager roule. Des manquements à ces obligations sont passibles d’un retrait de trois points du permis et d’une amende forfaitaire de 135 euros et pouvant aller jusqu’à 750 €. L’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule peuvent également être ordonnées.
Mais tous les casques ne se valent pas et lorsque l’on confie sa vie à un équipement, il ne s’agit pas de le choisir au hasard. Christophe*, 60 ans de roulage sur des engins différents,  de la sportive ZZR 400 au custom harley, à la routière longue distance Gold WingÂ
rappelle d’abord que  la meilleure sécurité c’est de ne pas avoir d’accidentÂ
. Ce motard invétéré conseille avant tout de s’adresser à un professionnel qui dispose d’un grand choix. Quoi qu’il en soit, le casque doit être homologué ECE, correspondant aux normes européennes.
> À LIRE AUSSI : Peut-on se garer sur un emplacement handicapé si c’est le passager qui dispose d’une carte ?
Type de casque
Le premier critère de choix concerne le type de casque, explique celui qui est aussi adhérent de la Fédération des motards en colère du Maine-et-Loire :  Pour la ville, il vaut mieux privilégier un jet, pour la piste et la route un intégral avec sécurité maximale, pour le voyage tranquille un modulable avec mentonnière relevable, en tout terrain un modèle cross bien ventilé.Â
Taille et confort
Tous les visages ne se ressemblent pas et une mâchoire très carrée aura bien du mal à rentrer dans un casque rond. D’où l’intérêt d’essayer son casque avant l’achat et d’éviter les transactions sur internet sans essayage.  Ma forme de crane correspond à une marque. Je reste toujours sur la même quand je dois en racheterÂ
, illustre Christophe. Bien sûr, il faut l’ajuster à sa taille de sorte que la tête n’est pas comprimée mais ne nage pas non plus.
Les attaches doivent également être homologuées. Idéalement, elles doivent être simples à mettre et enlever.  Pour la piste, opter pour de la double sécuritéÂ
, préconise le motard de la FFMC 49.
La douceur de l’intérieur, la ventilation, le bruit dans les oreilles ou l’angle de vision (restreint ou panoramique) sont autant d’éléments de confort propres à chacun(e) et à considérer avant tout achat.
Attention au poids
Les matériaux varient selon le type de casque choisi. Christophe évoque une moyenne d’1,4 kg.  Le mien à 1,7 kg est à la limite du supportable pour plusieurs centaines de km en continu. L’idéal, c’est d’en avoir deux.Â

Tous les visages étant différents, les casques ne conviennent pas à toutes les têtes. Anadolu via AFP
Entretenir son casque
Une fois le bon allié sécurité trouvé, il s’agit désormais d’en prendre soin. La Fédération française des motards en colère suggère de ne jamais nettoyer sa visière avec du produit à vitres qui pourrait dissoudre le traitement antibuée.
Les insectes qui s’y seraient collés peuvent être retirés en douceur en apposant dix minutes un essuie-tout imbibé d’eau. Pour laver l’intérieur, la FFMC recommande de mouiller une éponge avec de l’eau tiède, éventuellement additionnée d’un savon neutre de type savon de Marseille.
Comme Laurent, posez vos questions au Courrier de l’Ouest, la rédaction tentera d’y répondre. Adressez-nous vos interrogations par mail (lecourrierdelouestvousrepond@courrier-ouest.com) ou par le biais de ce formulaire :