|
Combien de temps un camping-car peut-il rester stationné sur une même place ?... |
2
Combien de temps un camping-car peut-il rester garé sur une place ? (photo d’illustration). © CO - Marie DELAGE
Vous vous déplacez en camping-car et ne savez pas combien de temps vous pouvez rester garé(e) sur un emplacement sur la voie publique ? Le Courrier de l’Ouest vous répond.
Tout plaquer pour partir un long week-end, prendre ses cliques et ses claques et se jeter sur les routes… Les vacances en camping-car évoquent la liberté. Geneviève, habitante d’un village dans les Pyrénées-Orientales ne le voit pas du même œil : Depuis un certain temps un camping-car stationne sur la petite route en bas de chez moi. Dois-je en informer la mairie ?
> À LIRE AUSSI : « Trop chers, trop gros » : les camping-cars intriguent mais ne séduisent pas toujours
Le Courrier de l’Ouest vous répond :
Un camping-car est un véhicule de type M1, ce qui correspond à un véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum
(article R311-1 du Code de la route). À ce titre, ils peuvent stationner comme les voitures sur des places de stationnement.
Attention nuance : ces véhicules ont donc bien le droit d’y stationner mais pas d’y camper. La loi considère que le camping-car campe si une cale ou un vérin est mis en place, si une installation déborde du gabarit routier (marchepied, auvent, baie ouverte…) ou si du mobilier est sorti (table, chaise, linge, barbecue…).
Ceci étant établi, revenons-en à notre sujet. L’article L417-1 du Code de la route précise que le stationnement en un même point de la voie publique ou de ses dépendances pendant une durée excédant sept jours consécutifs peuvent être mis en fourrière
. Même limonade donc pour les camping-caristes.
Mais une loi peut cacher un arrêté. En effet, certaines communes sont soumises à des restrictions locales. À Marseille ou Lyon par exemple, le stationnement en un même point ne peut excéder 24 heures consécutives.
Le stationnement abusif est une contravention de 2e classe soit une amende forfaitaire de 35 euros, majorée à 75 euros si le délai de paiement est dépassé.

Les camping-cars sont soumis à la même réglementation que les voitures. CO - Benoît FELACE
Quels tarifs en fourrière ?
Quant aux tarifs des fourrières, ils sont fixés par un arrêté national. Le coût de l’enlèvement pour une voiture particulière est passé de 91,47 euros, d’après l’arrêté de 2001, à 127,65 euros, selon l’arrêté de 2024.
Les frais de garde dus par 24 heures s’élèvent désormais à 6,75 euros. Dans plusieurs grandes villes, la tarification est différente. Notons qu’à Paris, ces montants s’établissent respectivement à 179 euros et 29 euros.
> À LIRE AUSSI : Les camping-cars ont-ils le droit de se garer partout ?
Comme Geneviève, posez vos questions au Courrier de l’Ouest, la rédaction tentera d’y répondre :