|
Chalonnes-sur-Loire. Une reconversion contre la « fast déco »... |
1
Alexandre Maugin, 39 ans, propose de redonner vie à toutes sortes d’objets dans son atelier La Fabrik. © CO.
Alexandre Maugin, autodidacte et en reconversion complète après avoir été 17 ans commercial à l’export pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Évolis, a décidé de se reconvertir et a créé son entreprise intitulée La Fabrik Anjou. « Je voyageais beaucoup et ai eu la chance de rencontrer des cultures différentes. En parallèle de mon travail, j’ai suivi un CAP de menuiserie en distanciel auprès de l’Atelier des Chefs », explique-t-il.
À l’approche de ses 40 ans, il décide alors de changer totalement de métier. J’avais envie de faire autre chose. Passionné de décoration d’ameublement, je garde cette fibre entrepreneuriale. C’est un challenge pour moi et pourtant c’est naturel ! J’aime créer, faire de la décoration, travailler le bois.
L’idée de La Fabrik Anjou est de combiner la matière qui dort dans les greniers pour que ça aille dans nos intérieurs contemporains, en résonance avec l’air du temps, et ne pas adhérer à la “fast déco” qui a un impact environnemental important.
Il y a une demande de respect environnemental et je suis dans une démarche d’économie circulaire
, assure-t-il.
La rencontre de ces deux idées a abouti à l’ouverture de son atelier en septembre, où il dispose d’une cabine d’aérogommage, d’un espace menuiserie et d’un espace finitions. Je propose à la vente du mobilier et objets de décoration à partir de produits upcyclés avec des peintures à base d’algues, respectueuses de l’environnement.
La Fabrik Anjou, 1 bis rue Lucien Frémy. Ouvert sur rendez-vous uniquement. Contact : 06 62 38 90 32, contact@fabrik-anjou.fr ou fabrik-anjou.fr