|
Chalonnes-sur-Loire. Le cormoran a retrouvé son socle sur les quais Gambetta... |
1
Sur les quais Gambetta, le sculpteur animalier Christophe Batardière a repositionné son Å“uvre intitulée "L’envol" après restauration et consolidation. © Ouest-France.
Christophe Batardière est un sculpteur animalier basé à Montjean-sur-Loire. Il est reconnu pour ces œuvres sur métal depuis 2009. En 2012, il a créé une œuvre intitulée L’envol. C’est un cormoran déployant ses ailes d’acier vers les anges.
« À l’origine, cette œuvre était prêtée à la commune de Chalonnes pour une expo gratuite. Elle n’était pas destinée à la vente. Mais les Chalonnais l’on vite adoptée », explique l’artiste. Depuis une quinzaine de jours, le cormoran s’était envolé vers les ateliers de l’artiste pour des opérations de rénovation : renforcement des soudures, sablage, patine cuivrée et vernis.
Depuis treize ans, il n’avait jamais quitté les pavés du bord de Loire, hormis les périodes de grandes crues où il est démonté par les services techniques pour sa protection.
Il est de retour sur les quais Gambetta depuis vendredi dernier. « Il s’impose de nouveau comme le protecteur des quais. C’est important de pouvoir exposer l’art urbain dans un espace public », explique Betty Limousin, l’adjointe à la culture de la ville.
Cette allégorie qui incite à la promenade pourrait donner naissance à d’autres projets toujours en rapport à la Loire. Catherine Wojcik, responsable du service culture, rêve d’un castor ou d’une libellule.