|
Chalonnes-sur-Loire. La Ville, commune officielle de la Via Ligéria... |
1
Une nouvelle borne a été inaugurée sur les quais Gambetta à Chalonnes, sur l’itinéraire de la Via Ligéria à 2 022 km de Rome, en présence des initiateurs de cette nouvelle voie : des pèlerins, des élus, des hébergeurs de pèlerins et des représentants de la halte fluviale des Chalandoux. © Ouest-France
À l’initiative d’un couple nantais et de l’association les Haltes pèlerine en Loire-Atlantique, un nouveau chemin qui relie Nantes à Rome a été fondé en 2020. Partant du parvis de la cathédrale de Nantes, la Via Ligéria rejoint la Via Francigena à Bucey-lès-Gy (Haute-Saône). Cette dernière voie antique relie Canterbury (Angleterre) à Rome. La Via Ligéria suit la Loire sur tout le département en passant d’une rive à l’autre et traverse 27 communes dont Chalonnes. Elle chemine ensuite vers Chinon, Tours (Indre-et-loire), Vierzon (Cher), Bourges (Cher) et Vézelay (Yonne).
La commune a signé une convention pour valoriser, promouvoir et faire vivre cet itinéraire de tourisme culturel et patrimonial. Un tampon a été créé avec l’image de l’église Saint-Maurille et les clés de la cité des ducs de Bretagne, symbole de la Via Ligéria. Ce tampon, preuve du passage à Chalonnes, sera apposé sur la crédenziale du pèlerin à la mairie ou à la halte fluviale des Chalandoux ou au restaurant le Bondu.
Avec 500 passages depuis 2022, un nouveau réseau d’hébergement commence à prendre de l’ampleur. Ces échanges humains sont des atouts pour le développement culturel de Chalonnes.
Les personnes intéressées doivent se manifester auprès de l’association : haltespelerines44@gmail.com ou 06 70 24 83 64