|
Chalonnes-sur-Loire. La sécurité incendie à l’hôpital est-elle garantie ?... |
1
Le poteau d’incendie de l’avenue Jean-Robin, ici à gauche de la façade de l’hôpital de Chalonnes, n’a pas le débit suffisant. Il remet en question la sécurité incendie du secteur. © Ouest-France
Lors d’une récente visite de sécurité du Sdis (service incendie) à l’hôpital de Chalonnes, des insuffisances de débit ont été constatées sur une borne incendie, conduisant à prescrire une remise aux normes du réseau d’eau. Or, ces dysfonctionnements du réseau d’alimentation en eau potable (AEP) de Chalonnes ont déjà été signalés par le passé.
Comment ne pas s’inquiéter face à cette situation, alors même que sept incendies sont survenus au cours des trois dernières années, dont l’un a tragiquement coûté la vie à une personne ?
La Ville a saisi à plusieurs reprises le Syndicat d’eau de l’Anjou (SEA), gestionnaire du réseau, pour engager des remises aux normes. Pas de réponse à ce jour. Cette demande a également été inscrite à l’ordre du jour du dernier conseil municipal.
Dans ce contexte préoccupant, la ville demande un diagnostic global associant le SEA, le Sdis et la Ville, afin de clarifier les engagements du SEA en matière de remise aux normes des équipements incendie ? Plusieurs communes du département sembleraient être confrontées à des difficultés similaires.
Ce sujet gagnerait à être abordé, en lien avec la préfecture et l’Association des maires du 49, pour apporter une réponse durable et sécurisante.