|
Chalonnes-sur-Loire. Cinéma-Halles : esquisse retenue... |
1
Les Halles et le cinéma ressembleront à cela à l’issue des travaux selon le scénario retenu par le conseil municipal. © DOC. REMIS
Le conseil municipal a enfin retenu un scénario pour le projet de réhabilitation du cinéma-Halles marchandes. Celui-ci oblige toutefois la suppression de la salle de spectacle.
Lors du dernier conseil municipal qui s’est déroulé le 17 novembre, la validation du scénario de réhabilitation du cinéma était inscrite à l’ordre du jour.
En effet, le projet de réhabilitation du cinéma-Halles marchandes, visant à créer deux salles de cinéma et faciliter les transactions au sein des halles marchandes a fait l’objet de nombreuses études. S’il était prévu initialement de construire le cinéma hors du centre-ville, les études du plan guide ont conclu qu’il était préférable de le conserver et de le réhabiliter : centralité commerciale des halles marchandes et de proximité lors des jours de marché ; faisabilité économique, structurelle pour restructurer l’étage du bâti et technique du projet pour une jauge estimative de 150 et 60 places ; et la garantie de la conservation du linéaire commercial des commerçants des Halles marchandes à l’issue des travaux.
Parmi les trois esquisses proposées, le comité de pilotage a retenu le scénario B, à l’unanimité, pour sa parfaite adéquation avec le programme et le comité de gestion des bénévoles du cinéma n’a pas soulevé de remarques particulières hormis quelques recommandations techniques.
Le projet avait fait l’objet d’une consultation élargie et citoyenne, pendant et à l’issue de la programmation avec une Consultation Citoyenne de la Culture le 5 avril dernier, ouverte à tous les citoyens, pour nourrir les réflexions des élus sur le devenir du cinéma. Les participants soulignaient notamment leur souhait d’un espace convivial, confortable, accessible, chaleureux, de proximité et participatif.
La suppression de la salle de spectacle que ce projet engendre a fait l’objet d’une question de Fernando Gonçalves quant à sa durée, quatre ou cinq ans sans doute, en attendant la future salle à Saint-Brieux, provoquant de nouveau des échanges tendus de part et d’autre. Betty Limousin a été claire :  On a fait le choix d’avoir une vraie salle de cinéma, on a le droit d’être ambitieux ! Sans compter les contraintes du CNC, cela vaut bien des sacrifices quelques années !Â
Le projet a été accepté avec 22 voix pour et sept abstentions.
La commune a annoncé au cours de l’été travailler sur des solutions provisoires : Halle des Mariniers et salle Jeanne-d’Arc).