|
Chalonnes-sur-Loire : la décrue attendue, tout ce qu’il faut savoir... |
1
Vue du quai Gambetta, envahi par les eaux. La décrue s’amorce ce dimanche 22 février 2026. © CO
En cette période de crue, la mairie de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) communique au moyen d’un bulletin municipal. Décrue, évacuations, marché, assurances… Voici ce qu’il faut retenir pour ce week-end des 21 et 22 février 2026.
Durant la période de crue, la Ville de Chalonnes-sur-Loire actualise quotidiennement un fil d’information, à retrouver sur le site de la mairie.
Pic de crue et décrue
Le pic des crues a été annoncé pour dimanche 22 février à 11 heures du matin (dernière estimation en date du 21 février à 17 heures). La hauteur de la Loire attendue est de 5,86 m (5,77 m en prévision basse, 5,98 m en prévision haute). La décrue doit donc s’amorcer aujourd’hui. Merci d’attendre les instructions qui seront communiquées à partir du mercredi 25 février
, demande la maire, Marie-Madeleine Monnier.
À SAVOIR : EN IMAGES. Inondations : « Je regarde l’eau monter », il vit sur une île au milieu de la Loire
Fin des évacuations
Deux opérations d’évacuation dans l’île ont été menées par les pompiers jeudi 19 et vendredi 20 février. Il n’est plus prévu d’évacuation dans l’île. L’arrêté d’évacuation est toujours en vigueur, tout retour sur l’île avant la levée officielle de l’arrêté est au risque et péril des personnes.
Danger électrique
Après un repérage en hélicoptère d’Enedis, une intervention du SDIS pour mise en sécurité de deux voiliers dont les mats présentaient un risque de dommage sur des lignes à haute tension a eu lieu ce vendredi. Attention : naviguer debout dans les bateaux en passant sous les lignes électriques présente un vrai danger (arc électrique).
Annulation du marché
En raison des problématiques d’accès et de stationnement générées par la crue, le marché du mardi matin 24 février est annulé.
Signalisation routière
La mairie enjoint les habitants à ne pas déplacer ou enlever les ganivelles et la signalisation.
Fermeture du centre d’accueil et du PCC
Le poste de commandement communal (PCC) est mis en veille à compter d’aujourd’hui. Il est réactivable à tout moment. Depuis hier, le centre d’accueil des sinistrés au gymnase Saint-Exupéry est lui aussi fermé. Le centre communal d’action sociale cesse également les appels quotidiens aux habitants inscrits sur la liste des personnes vulnérables.
Plan de décrue
La mairie et les services techniques intercommunaux préparent un plan de gestion pour la décrue. La mairie recommande aux habitants de ne pas commencer à nettoyer avant que l’eau ait évacué les maisons et la rue, et en tout état de cause avant d’être sûr que les niveaux d’eau ne risquent pas de remonter.
Assurances
Dans les cas d’arrêtés de catastrophes naturelles, les administrés ont un mois pour déclarer les sinistres auprès de leurs assurances. Il faut penser à prendre des photos des dégâts constatés durant et après la crue. Seuls les dommages directs sont pris en charge : remise en état, nettoyage… Contacter son assurance pour connaître les modalités propres.
Contact de la mairie en cas d’urgence : aux horaires d’ouverture au 06 03 63 38 13. En dehors des horaires d’ouverture, numéro de l’élu d’astreinte : 06 46 48 50 72.