|
Ces cinq entreprises ont marqué l’année 2025 en Maine-et-Loire, voici pourquoi... |
5
Des salariés au travail dans l’usine d’assemblage Expliseat à Avrillé, près d’Angers (Maine-et-Loire). © Expliseat
Siège d’avion ultraléger, horloge sans pile ni batterie… En 2025, des entreprises de Maine-et-Loire n’ont pas hésité à innover dans un contexte économique incertain. Tour d’horizon, non exhaustif, de ces acteurs qui ont marqué l’année dans le département.
Malgré un contexte économique chahuté, des entreprises de Maine-et-Loire continuent à innover et à investir. Retour, non exhaustif et sans classement, sur ces acteurs qui ont fait preuve d’audace en 2025 pour développer de nouveaux produits et assurer leur croissance.
Un siège ultraléger pour les avions
De zéro à 180 salariés, hommes et femmes, en deux ans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le site de l’entreprise Expliseat, posé à Avrillé, a réussi son décollage. La société, dont le siège social est à Paris, est spécialisée dans l’assemblage de sièges d’avion ultralégers.
 Tous nos concurrents font des sièges en aluminium. Nous avons développé des sièges composites à base de titane, beaucoup plus légers »,
développe Amaury Barberot, le PDG. Par exemple, le siège pour Air France fait 7 kg, au lieu de 10 à 12 kg pour la concurrence. Sans brader la sécurité.
Dans un secteur du siège d’avion dominé par trois leaders (Safran, Collins et Recaro), Expliseat est le fournisseur  avec la plus forte croissanceÂ
. Et après les avions, Expliseat se tourne vers les trains. Dans moins d’un an, l’entreprise devrait présenter un siège pour les TGV et les trains régionaux.

De gauche à droite : Arnaud Guilhard, directeur de l’association Orace qui a accompagné le projet de Bodet Time, et Loïc Lamadon, directeur commercial national de Bodet Time. Sepem Angers
Une horloge sans pile, ni batterie
Né sur la base d’une première entreprise largement centenaire – Bodet Campanaire –, le groupe Bodet, implanté à Cholet, n’en est pas moins en constante recherche d’innovation. C’est le cas pour la filiale Bodet Time & Sport, basée à Trémentines (190 salariés fin 2024).
Cette année, le spécialiste de la mesure du temps a été distingué pour son horloge solaire Profil 930 L. Écoconçue, celle-ci est 100 % autonome, sans pile ni batterie, grâce à un système breveté de stockage de l’énergie. Elle fonctionne à la lumière naturelle ou artificielle.
Bodet Time a reçu le prix de l’innovation durable lors du Salon des services, équipements, process et maintenance (Sepem) d’Angers, qui s’est tenu du 7 au 9 octobre 2025.

Vincent Sarracanie, directeur de l’usine Eviden d’Atos, à Angers, devant la maquette de la nouvelle usine du futur, prévue en 2027. Ouest-france
Des monstres de puissance made in Angers
Le site de production d’Eviden, la marque du groupe Atos pour les produits matériels et logiciels, situé dans la capitale angevine, est le lieu où naissent les supercalculateurs les plus puissants au monde. Deux d’entre eux ont été annoncés en novembre dernier.
Le premier est le BullSequana XH3500. La  bêteÂ
cumulera le calcul haute performance et l’intelligence artificielle (IA). Et a été conçue pour aller au-delà de l’exascale dans ses calculs. L’exascale est une échelle fixée à un milliard de milliards d’opérations en virgule flottante à la seconde.
Le second est baptisé Alice-Recoque – du nom de l’informaticienne française et spécialiste de l’IA décédée en 2021. Le supercalculateur devrait ainsi permettre d’accélérer les recherches scientifiques et l’innovation industrielle.

Benoît Bodineau et Hélène Landreau sont co-gérants de Couleur Gaïa, située dans la rue Travot, à Cholet. Ouest-France
Un soin capillaire primé à Paris
Le secteur de la beauté est, lui aussi, en constante quête d’innovation. Créée à Cholet en 2007, la société Couleurs Gaïa, spécialisée dans la coloration 100 % végétale et les soins capillaires bio (37 salariés) l’a encore prouvé cette année.
Le Mondial coiffure et beauté l’a primée pour ses estompeurs, au nez et à la barbe des grandes maisons.  C’est une nouvelle coloration que nous avons mis deux ans à développer, avance Hélène Landreau, la co-gérante. Elle permet d’obtenir une couleur naturelle avec des reflets plus neutres.Â
Cette distinction s’inscrit dans un travail de fond mené depuis 2022.  Nous avons revu toute notre plateforme de marques, avec un audit pour redéfinir stratégie, missions, raison d’être »,
présente Benoît Bodineau, cogérant. Un travail nécessaire pour rester une des deux grandes marques françaises de la coloration végétale.

La société Bravi, basée à Angers et fondée par Pierre-Habté Nouvellon et Anas Bouassami, a été sélectionnée pour rejoindre Y Combinator, l’incubateur de start-ups de la tech situé à San Francisco (États-Unis). Archives Ouest-France
Un outil révolutionnaire, dopé à l’IA
L’histoire de Pierre-Habté Nouvellon et Anas Bouassami n’est pas banale. Le duo originaire d’Angers a conçu Bravi, un outil révolutionnaire aux multiples fonctions. Concrètement, la solution répond au téléphone, fait des devis, prend des rendez-vous, etc. Bref, elle ne fait pas le café mais elle fait gagner du temps.
Bravi est conçu en premier lieu pour les petites en moyennes entreprises (PME).  L’IA prend le relais quand le salarié prend sa pause déjeuner, le soir ou tôt le matin, quand personne n’est au bureau »,
développe Pierre-Habté Nouvellon. Une vingtaine d’entreprises situées partout en France utilisent déjà Bravi.
En septembre, la société des Angevins a rejoint Y Combinator, l’incubateur de start-ups de la tech situé à San Francisco (États-Unis). Ce dernier a accompagné le lancement de cadors de l’économie numérique mondiale : le géant Airbnb, Dropbox, Reddit…