|
Ce maire alerte sur une escroquerie en Maine-et-Loire : « Des retraits sont effectués sur votre compte »... |
1
Un maire près d’Angers met en garde contre une escroquerie. © Archives Ouest-France
Ce mardi 3 février, Étienne Glémot, maire du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), a mis en garde ses habitants contre une escroquerie qui touche sa commune.
« Il s’agit d’une escroquerie. » Sur sa page Facebook, ce mardi 3 février 2026, Étienne Glémot, maire du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), appelle ses habitants à la prudence. « Un certain nombre d’administrés reçoivent des appels téléphoniques d’une personne se faisant passer pour une gendarme de la brigade de gendarmerie du Lion-d’Angers », écrit-il.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « On raccroche et en plus je la remercie ! » : Jocelyne, 77 ans, a été arnaquée par une fausse gendarme
Cette dernière « prétexte une fraude sur la carte bancaire des personnes appelées, or la gendarmerie n’a pas cette possibilité », ajoute-t-il. Cette méthode, qui consiste à usurper le numéro de téléphone d’une administration, a un nom : le « spoofing ».
Alerter la gendarmerie
Un faux employé se présente ensuite à votre domicile pour récupérer votre carte et « des retraits sont effectués sur votre compte », précise Étienne Glémot. Le maire insiste sur l’importance de ne communiquer aucune information par téléphone et d’alerter immédiatement la gendarmerie en cas de problème.
Sur ses réseaux sociaux, le 21 janvier, la gendarmerie de Maine-et-Loire avait déjà mis en garde les habitants du département contre cette arnaque.