|
Ce cours d’eau de Maine-et-Loire placé en vigilance jaune pour un risque de crue... |
2
À Briollay, le Loir est à un niveau élevé. Certaines routes sont inondées. © Ouest-France
Météo France a placé, ce vendredi 6 février 2026, le Thouet aval en vigilance jaune pour un risque de crue. À Briollay, le Loir est également à un niveau La préfecture de Maine-et-Loire invite à la prudence.
Avec les fortes pluies des derniers jours, les cours d’eau gonflent en Maine-et-Loire. C’est notamment le cas pour le Thouet aval. Cette rivière, qui prend sa source en Deux-Sèvres avant de se jeter dans la Loire à Saumur, a été placée, ce vendredi 6 février 2026, en vigilance jaune par Météo France. Celle-ci est déclenchée lorsque se présente « un risque de crue génératrice de débordements », informe Vigicrues.

Les récentes pluies ont gonflé le niveau du Loir, ici photographié à Briollay (Maine-et-Loire). Ouest-France
Dans le département, le Loir est aussi à un niveau élevé. Dans la région de Briollay, quelques routes sont inondées ce vendredi.
La préfecture invite à la prudence
La préfecture invite les habitants à la prudence aux abords du cours d’eau. Elle rappelle que les activités nautiques ou exposées au bord de l’eau sont à éviter, qu’il faut se renseigner avant de se déplacer et qu’il est nécessaire de se conformer à la signalisation routière. Enfin, il ne faut en aucun cas s’engager sur une route immergée, même partiellement.