|
CARTE. En Maine-et-Loire, quelles sont les routes et les ponts barrés en raison des inondations ?... |
2
Le niveau des cours d’eau n’a pas encore fini de monter en Maine-et-Loire, entraînant la coupure d’une vingtaine d’axes routiers (photo d’illustration). © Ouest-France
En Maine-et-Loire, le nombre de routes fermées et de ponts inaccessibles augmente avec la hausse du niveau des cours d’eau. La préfecture invite d’ailleurs les entreprises à favoriser leur recours au télétravail en leur sein.
La liste ne cesse de s’allonger, au rythme de la hausse du niveau des cours d’eau traversant le Maine-et-Loire. Une multitude de routes sont désormais interdites à la circulation pour des raisons de sécurité. Dernière décision en date : la fermeture du pont enjambant le Louet entre Mûrs-Érigné et Les Ponts-de-Cé, près d’Angers. Une mesure prise par le conseil départemental de Maine-et-Loire en raison de la hauteur de l’eau sous le tablier. À Angers, touchée par la hausse du niveau de la Maine, la Ville a décidé elle aussi de barrer plusieurs rues et les voies sur berges ont été volontairement inondées, pour en préserver la structure.
Afin de limiter les risques, la préfecture appelle d’ailleurs les automobilistes à limiter leurs déplacements professionnels et les entreprises à favoriser le télétravail de leurs salariés.
La liste des routes barrées en Maine-et-Loire

En Maine-et-Loire, la liste des routes barrées en raison des inondations ne cesse de s’allonger, comme le détaille le site inforoutes49, piloté par le conseil départemental. CAPTURE D’ECRAN INFOROUTES49
Selon le site inforoutes49, les routes désormais fermées en Maine-et-Loire sont donc la D107 et la D107E à Cantenay-Épinard ; la D0108, entre Brissarthe et Chemiré-sur-Sarthe (déviation via Miré) ; la D0108 à Cheffes (déviation via Châteauneuf-sur-Sarthe) ; la D109 entre Briollay et Soulaire-et-Bourg (déviation dans les deux sens de circulation via Tiercé et Cheffes-sur-Sarthe) ; la D0107E entre le giratoire des Nuits et Montreuil-Juigné ; la D0051 entre Villemoisan et Le Louroux-Béconnais, à l’entrée de la déviation du Louroux-Béconnais à Savennières ; Béhuard, accès coupé à l’île ; la D0106 entre Rochefort-sur-Loire et Savennières (déviation dans les deux sens de circulation par le pont de Chalonnes-sur-Loire) ; D0132 à Saint-Jean-de-la-Croix ; la D0132 entre Les Ponts-de-Cé et Juigné-sur-Loire ; la D0132 entre Blaison-Gohier et Saint-Rémy-la-Varenne ; la D0132 entre Le Thoureil et Gennes ; la D0178 entre Le Puy-Notre-Dame et les Deux-Sèvres ; la D0360 à Chacé ; la D0121 à Chaudefonds-sur-Layon ; la D 761 à Orée-d’Anjou ; la D210 à La Possonnière et à Montjean-sur-Loire ; la D74 à Seiches-sur-le-Loir.