|
48 heures sans pluie : à Angers et en Maine-et-Loire, la météo va-t-elle enfin prendre un sens favorable ?... |
En Maine-et-Loire, la pluie devrait cesser ce jeudi 19 février, dans l’après-midi. Selon Météo France, il ne devrait ensuite plus tomber une goutte jusqu’à samedi au moins. Pas de quoi amorcer une décrue immédiate, mais les sols et les cours d’eau vont pouvoir évacuer un peu mieux les pluies déjà tombées ces quinze derniers jours.
S’il y avait de la place pour le fatalisme au sein de l’État, le dernier point de situation de la préfecture de Maine-et-Loire, mercredi 18 février à 18 h, pourrait en être une expression : La crue s’installe dans la durée et aucune amélioration notable n’est envisagée avant le début de la semaine prochaine.
La vigilance rouge aux crues et inondations vient d’ailleurs d’être étendue à la journée de vendredi. Et ce n’est pas la nuit de mercredi à jeudi qui va démentir le propos.
Lire aussi : « La cote de 6,12 m de la Maine va être dépassée » : des conséquences lourdes attendues à Angers
Une nuit encore bien arrosée
Selon les relevés de la station Météo France de Beaucouzé, près d’Angers, il est encore tombé 1,4 mm de pluie sur le Maine-et-Loire entre minuit et 5 h ce jeudi 19 février. Les sols et les cours d’eau n’avaient vraiment pas besoin de ces nouveaux apports, eux qui n’arrivent déjà plus à absorber ou à évacuer les précipitations des deux dernières semaines : 114 mm…
De la pluie jusqu’à 15 h ce jeudi
Toutefois, après celle de mardi, une nouvelle période d’accalmie se dessine. Certes, il doit encore pleuvoir ce jeudi 18 jusqu’en milieu d’après-midi, avec un cumul annoncé d’un millimètre de pluie supplémentaire entre 11 h et 15 h. Mais ensuite, plus aucune goutte n’est prévue jusqu’à samedi matin, au moins. Soit 48 heures de répit. Trop peu pour amorcer une véritable décrue, notamment sur la Maine. Mais de quoi laisser les eaux déjà tombées au sol ou dans les rivières s’évacuer sans trop en renouveler le stock.