|
Canicule. Comment protéger ses animaux du coup de chaud ?... |
2
Les animaux aussi subissent la chaleur. © CO – CAMILLE RIVIECCIO
Pendant les périodes caniculaires, les animaux subissent aussi la chaleur et risquent la déshydratation. Comment déceler un coup de chaud chez un animal et comment réagir ? Les précisions d’une vétérinaire et d’un commandant de police.
Le mercure grimpe dans l’Hexagone. Météo France prévoit des températures élevées sur tout le territoire, avec un pic ce lundi 18 juillet. Quinze départements sont placés en vigilance rouge, dont le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres. Les maximales dépassent les 40 °C.
Pendant cette vague de chaleur, la vigilance est de mise pour les personnes fragiles, mais également pour les animaux de compagnie, car eux aussi peuvent en souffrir.
Reconnaître les symptômes
Chez les animaux, les symptômes du coup de chaud sont globalement les mêmes chez toutes les espèces présentes dans nos foyers, explique la docteure Chloé Tanchoux, vétérinaire à Angers. La respiration sera plus rapide, disparate, comme en accordéon. L’animal va haleter, chats, chiens, oiseaux, lapins peuvent respirer la gueule ou le bec ouvert. Ils seront aussi fortement abattus et fatigués, moins enthousiastes voire carrément réfractaires à la balade.
Savoir réagir
La période estivale doit nécessiter une grande vigilance. Le dernier épisode caniculaire mi-juin a entraîné le décès d’un chien dans cette clinique angevine, car il n’avait pas été pris en charge assez rapidement.
En cas de coup de chaud, il ne faut pas hésiter à doucher son animal et le faire boire, car il n’aura pas le réflexe de s’hydrater. S’il refuse, on peut utiliser une seringue. Pour augmenter la transpiration qui permet de faire redescendre la température corporelle, il est aussi possible d’appliquer de l’alcool à 90° C sur les coussinets des chiens, sauf en cas de plaie.
Enfin, ne surtout pas tarder à contacter un(e) vétérinaire, quitte à s’adresser aux urgences en dehors des horaires d’ouverture de son(sa) praticien(ne) habituel(le). Une fois hospitalisé, l’animal sera perfusé afin de le réhydrater.

Des glaçons peuvent être déposés dans les gamelles d’eau des animaux de compagnie. CO – CAMILLE RIVIECCIO
Les gestes à éviter et ceux à privilégier
Pendant les périodes de forte chaleur, certains gestes peuvent éviter d’en arriver à une prise en charge vétérinaire. Les points d’eau doivent être multipliés dans le logement, et on peut y ajouter des glaçons. Le ventilateur doit être placé en hauteur pour éviter aux canins de se prendre la queue dans les pales, et on peut également poser une bouteille d’eau congelée devant.
> LIRE AUSSI : Canicule. Les conseils pour rafraîchir son logement sans climatisation
La vétérinaire conseille également de privilégier la nourriture humide quand la température monte.
Les sorties doivent être faites très tôt le matin ou très tard le soir, avant 8 heures et après 22 heures, et gare au sol ! C’est comme si on marchait pieds nus sur le bitume brûlant. Les propriétaires de chiens ne pensent pas toujours aux coussinets. Il nous arrive régulièrement de devoir soigner des animaux pour cette raison.
Ça a notamment été le cas lors de la canicule de juin.
Même à la maison, les exercices et jeux doivent être évités ou faits avec modération.
Animaux laissés dans un véhicule
Enfin, chaque année, une vague de signalements sont effectués pour des animaux laissés dans des véhicules en pleine chaleur. En quelques minutes, la température dans l’habitacle peut pourtant atteindre les 50° C en moins de dix minutes et entraîner la mort de notre compagnon, resté piégé.
#Chaleur : ne laissez jamais ni enfant, ni animaux, dans une voiture même quelques minutes. Les infos ici : https://t.co/vyKRis6ozN
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 29, 2018
Si vous êtes témoin d’une telle situation, il faut agir vite, d’abord en cherchant les maîtres aux alentours.
Contrairement à ce que beaucoup d’associations de protection animale souhaiteraient, il est interdit de briser la fenêtre du véhicule, précise le commandant de police Cyril Casse, sous peine de s’exposer à des poursuites judiciaires. Il faut en effet prévenir les forces de l’ordre, mais, même nous, n’allons pas casser la vitre. Nous avons les moyens de contacter les propriétaires d’un véhicule, et, si la situation est manifestement urgente, nous pouvons être amenés à faire appel à un professionnel de l’automobile pour ouvrir proprement.
Autres dangers de l’été
La vétérinaire met en garde contre les cyanobactéries, qui pullulent pendant l’été. Ces micro-organismes sont présents sur les algues au bord de l’eau et sont régulièrement ingérés par les chiens lors de promenades à proximité des plans d’eau, particulièrement plébiscitées pendant la chaude saison. En raison de leurs toxines, ces cyanobactéries peuvent causer une intoxication engendrant des vomissements et troubles digestifs jusqu’à la mort.
Par ailleurs, attention aussi aux jeux impliquant des jets d’eau, notamment avec les tuyaux d’arrosage. Les quantités d’eau ingérées combinées aux mouvements brusques du chien peuvent causer un retournement d’estomac potentiellement fatal.
> LIRE AUSSI : Canicule. Le Maine-et-Loire placé en vigilance absolue, un pic de chaleur extrême ce lundi