|
Canicule. Les conseils pour rafraîchir son logement sans climatisation... |
1
Le mercure grimpe depuis plusieurs jours. © CO – Laurent COMBET
Soixante-quinze départements de France ont été placés en vigilance à la canicule ce vendredi 17 juin. Pour faire face à la vague de chaleur, la climatisation est un non-sens écologique. Alors comment rafraîchir son habitation ?
Plus de 40 °C attendus ces vendredi et samedi en Maine-et-Loire et en Deux-Sèvres en journée, et les nuits seront chaudes, elles aussi. La tentation de la climatisation est forte, mais celle-ci représente 10 % de la consommation électrique mondiale, sans compter les éventuels rejets de fluides frigorigènes, responsables de l’augmentation de l’effet de serre, et donc du réchauffement climatique.
Mais écologie ne rime pas forcément avec transpi ! Des astuces existent pour faire baisser le mercure chez soi.
Jour, nuit. Jour, nuit…
La règle de base pour rafraîchir son logement consiste à ne pas faire pénétrer l’air extérieur lorsqu’il est plus chaud qu’à l’intérieur. En journée, donc, on ferme fenêtres et volets, on rouvre la nuit pour rafraîchir l’air, mais aussi plafonds, murs et sols. Pour ne pas faire circuler l’air chaud entre les pièces, les portes intérieures doivent aussi rester closes.
Si vous disposez d’un étage, optez pour « l’effet cheminée » : aux heures plus fraîches, ouvrez une fenêtre du bas et une autre du haut. Lorsque l’air se réchauffe, il se dilate et sa densité diminue le rendant plus léger. Ce phénomène physique entraîne un mouvement ascendant de l’air chaud qui, chez vous, permettra de le repousser dans les combles.
Je plante, tu plantes, nous plantons…
Si les villes subissent davantage les pics de température que la campagne, c’est en grande partie à cause des « îlots de chaleur ». Pour lutter contre ces zones de surchauffe, les scientifiques le répètent : plantons ! Et ce conseil vaut aussi pour nos intérieurs et extérieurs individuels.
Les végétaux apportent de l’ombre, absorbent du CO² mais font aussi baisser la température grâce au phénomène d’évapotranspiration, qui consiste à relâcher dans l’air par leurs stomates, sortes de pores sur leurs feuilles, l’eau qu’elles ont absorbée par les racines.
Le fait de planter des arbres le long d’un boulevard en ville peut faire gagner 5 à 8 °C en ville par rapport à un boulevard nu. L’Ademe suggère, dans la même logique, de végétaliser les abords de son logement, que ce soit le jardin pour une maison ou le balcon et les rebords de fenêtres pour un appartement. Les terrasses en pierre ou carrelage vont à l’inverse renvoyer la chaleur vers les ouvertures.
Pour rester cohérent(e), on choisit des essences locales, adaptées au climat, qui résistent bien au stress hydrique et ne sont donc pas trop gourmandes en eau. Pour favoriser la biodiversité, l’agence recommande des espèces produisant du nectar (érable plane, châtaignier, griottier, noisetier, clémentinier, bourrache…), non-allergènes.
Pour les haies, des arbustes de préférence avec un tronc élancé pour ne pas freiner la ventilation naturelle. Côté toiture, on peut opter pour le sedum, une petite plante grasse légère.
Linge propre et terre cuite
On l’a vu, l’évaporation est notre meilleure amie en cas de fortes chaleurs. Pour profiter de ces bienfaits sur le thermomètre, on place des pots en terre cuite mouillée et arrosée, ainsi que du linge à sécher dans les parties ensoleillées de son logement.
Des rideaux et draps humides peuvent également être placés devant les fenêtres. Une bouteille d’eau glacée ou des glaçons devant les ventilateurs.
Cuisine fraîche pour logement frais
Les médecins ne cessent de le marteler : en cas de fortes chaleurs, il faut s’hydrater. Et pour se faire, on remplit son verre, mais aussi son assiette ! Les salades, fruits et légumes pleins d’eau vont non seulement vous apporter cette fameuse hydratation mais nécessiteront souvent moins de cuisson. Car pour éviter de réchauffer son intérieur, mieux vaut laisser les plaques et le four éteints.
S’inspirer des Grecs
On connaît tous(tes) les paysages bicolores des Cyclades : des murs blanc immaculé et du bleu ciel. Ceux-ci ont le double avantage d’une esthétique agréable et d’un rôle dans le contrôle des températures. Si on évite les vêtements noirs sous le soleil, on privilégie aussi les couleurs claires pour les sols, murs, stores ou toitures.