|
Canicule dans l’Ouest : qu’est-ce que le plan Orsec déclenché par ce préfet ?... |
1
Les fortes chaleurs débarquent en Maine-et-Loire en cette mi-juin 2025. © Archives CO - LAURENT COMBET
Pour faire face aux fortes chaleurs qui vont sévir pendant plusieurs jours dans l’Ouest, le préfet du Maine-et-Loire a décidé d’activer le plan Orsec. On vous explique ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
Le préfet du Maine-et-Loire signale ce mercredi 18 juin déclencher le plan Orsec pour faire face à la vague de chaleur qui s’abat sur la France et qui devrait même tourner à l’épisode caniculaire avec des températures la nuit dépassant les 20 °C et les 35 °C l’après-midi, notamment en Anjou, entre le 20 et le 23 juin.
Mais qu’est-ce que le plan ORSEC ? C’est un plan d’urgence de gestion de crise. Il organise sous l’autorité du préfet, la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations.
ORSEC était initialement l’acronyme d’organisation des secours ; devenu, en 2006, organisation de la réponse de sécurité civile. Ce plan est né en 1952 et a été notamment déclenché lors de la rupture du barrage de Malpasset en 1959 dans le Var (423 morts).
Le plan ORSEC est destiné à créer une organisation opérationnelle, permanente et unique de gestion des événements affectant gravement la population
, signale les sites de différentes préfectures. Le plan ORSEC constitue un moyen de réponse commun aux événements comme des accidents, des catastrophes, des actes de terrorisme ou des risques sanitaires. Il doit aboutir à une maîtrise partagée de tous les acteurs publics ou privés pouvant intervenir dans la sphère de la protection des populations, des animaux et des atteintes aux biens ou aux réseaux
.
LIRE AUSSI | En ville, où se réfugier face aux chaleurs extrêmes
Prévention
Dans le cas d’un événement météorologique exceptionnel (orages, vents violents, pluie-inondation, canicule…), comme dans le cas présent, une mise en vigilance météorologique est proposée par Météo-France avant l’événement. Le préfet organise alors, le cas échéant, la réponse Sécurité Civile.
Le préfet alerte ainsi la population, gère les aspects administratifs d’un événement majeur et veille au retour à la normale. Il est conseillé pour cela par le commandant des opérations de secours, généralement un officier des sapeurs-pompiers.
C’est le premier niveau du plan qui est actionné ce mercredi 18 juin en Maine-et-Loire. Il est destiné à faire de la prévention en listant un certain nombre de recommandations pour lutter efficacement contre la chaleur à l’attention des personnes vulnérables et les plus exposées au phénomène (ici, ceux qui travaillent en extérieur).