|
Vigilance canicule dans l’Ouest : la préfecture du Maine-et-Loire en alerte, les conseils à suivre... |
1
Le préfet de Maine-et-Loire décide de déclencher le plan Orsec pour faire face à la vague de chaleur qui s’abat sur la France. Il liste notamment ses recommandations à l’attention des travailleurs exposés à la chaleur et à leurs employeurs. © Archives CO - LAURENT COMBET
Le préfet de Maine-et-Loire décide de déclencher le plan Orsec pour faire face à la vague de chaleur qui s’abat sur la France. Il liste ses recommandations en direction des seniors, des enfants, des travailleurs exposés à la chaleur, aux organisateurs de manifestations et aux propriétaires d’animaux notamment.
Météo France a placé le Maine-et-Loire en vigilance jaune « Canicule » à partir de demain, jeudi 19 juin. Selon les dernières prévisions de Météo France, à partir de jeudi 19 juin et jusqu’à  mardi 24 juin au moins, les températures maximales en journée devraient dépasser 34 °C et les températures minimales nocturnes ne devraient pas descendre en dessous de 20 °C. Ces prévisions météorologiques correspondent à un épisode persistant de chaleur.
Le plan ORSEC déclenché
Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, a donc décidé de déclencher le premier niveau du plan ORSEC sur la gestion sanitaire des vagues de chaleur à compter de jeudi 19 juin. Ce premier niveau du plan comporte des recommandations en direction :
- des personnes fragiles : personnes âgées, enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes prenant certains médicaments, personnes en situation de handicap
- des populations surexposées : personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, populations en habitat superposé à la chaleur, sportifs en particulier de plein air
- de l’ensemble de la population
Les organisateurs d’événements festifs sont appelés à une vigilance particulière sur la sécurité de leur public (distribution d’eau, renforcement des dispositifs prévisionnels de sécurité) et à  veiller à prévenir les consommations d’alcool excessives, en particulier pendant la fête de la musique.
Les organisateurs d’événements sportifs programmés en après-midi sont incités à avancer les rencontres sportives de sorte qu’elles se déroulent avant midi, quand les températures seront plus basses, ou à les reporter. Les consignes générales et spécifiques à chaque catégorie de population, correspondant au premier niveau du plan « vague de chaleur » sont détaillées ci-dessous :
1. Recommandations à l’ensemble de la population
– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
– buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif en évitant les boissons alcoolisées – rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour
– passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…)
– évitez de sortir aux heures les plus chaudes, de pratiquer une activité physique ou de vous exposer au soleil
– pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide
En cas de malaise, appelez le 15
LIRE AUSSI | En ville, où se réfugier face aux canicules extrêmes
2. Recommandations pour les personnes âgées ou fragilisées
Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif et ont tendance à moins s’alimenter que d’habitude. La hausse des températures extérieures favorise la hausse de la température corporelle. Veillez à ce que vos proches s’hydratent suffisamment surtout en période de fortes chaleurs. Par exemple, il faut consommer 0,5 litre d’eau supplémentaire par jour si sa température corporelle passe de 37 à 38 °C.
Si vous êtes une personne isolée, âgée et/ou handicapée : pensez à vous inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin d’assurer un contact régulier et leur proposer une aide adaptée si nécessaire. Le recensement peut aussi être fait à la demande d’un tiers.
Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :
- Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer
-?Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
- Nausées, vomissements, diarrhée, soif
- Crampes musculaires
- Température corporelle élevée (supérieure à 38,5 °C)
-?Agitation nocturne inhabituelle
3. Recommandations pour les enfants et les nourrissons
La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide. Prenez des précautions en limitant les sorties et en respectant les recommandations générales : rester au frais et s’hydrater.
Quels sont les signes qui doivent alarmer chez les enfants ? Fièvre, pâleur, somnolence ou agitation inhabituelle, soif intense avec perte de poids.
Que faire ?
- Placez l’enfant dans une pièce fraîche, donnez-lui immédiatement et régulièrement à  boire
- Faites baisser la fièvre par un bain, un à deux degrés au-dessous de la température corporelle
- En cas de troubles de la conscience, de refus ou d’impossibilité de boire, de coloration anormale de la peau, de fièvre supérieure à 40 °C, appelez sans tarder le SAMU en composant le 15
4. Recommandations pour les travailleurs exposés à la chaleur
Le Code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé physique des travailleurs exerçant leur activité en extérieur ou dans des environnements chauds (BTP, agriculture, voirie, logistique, etc.), y compris en période de chaleur intense.
Les employeurs sont invités à  :
- Aménager les horaires pour éviter les périodes les plus chaudes de la journée (11 h – 16 h)
- ?Privilégier les pauses régulières dans des lieux ombragés ou climatisés
-Â Limiter le port de charges lourdes et les efforts physiques intenses
- Mettre à disposition de l’eau fraîche en quantité suffisante
- Inciter les travailleurs à s’hydrater régulièrement, même sans sensation de soif
Plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/chaleur-et-canicule-au-travail
5. Recommandation aux organisateurs de manifestations sportives, d’événements culturels ou festifs
Ces organisateurs sont appelés à prendre en compte le risque de l’exposition à la chaleur dans l’organisation de leur événement :
- Mettre en œuvre un protocole de fonctionnement spécifique (déterminer les conditions d’annulation, ou de report, vérifier que l’ensemble des équipes ait connaissance des mesures de prévention et signaux d’alertes), mettre en place des thermomètres dans les structures, s’assurer de la mise à disposition d’eau fraîche en quantité suffisante, mettre en place des zones fraîches (ombre, brumisateur…)
- Assurer la diffusion d’informations préventives à l’occasion des manifestations au public et aux participants ;
- Informer l’encadrement médical et paramédical des compétiteurs ou le dispositif prévisionnel de secours prévu pour l’événement.
Ces températures ne sont pas sans conséquences sur l’organisme, notamment des personnes les plus fragiles. Il convient de prendre certaines précautions.
Plus de recommandations pratiques aux sportifs : https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr
Plus de recommandations aux organisateurs d’événements sportifs : https://www.sports.gouv.fr/guide-pour-un-ete-sportif-et-responsable-2849
6. Prévention des risques de noyades
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont environ 400 pendant l’été. Les enquêtes épidémiologiques montrent que le nombre quotidien de noyades accidentelles augmente pendant les périodes de fortes chaleurs. La dernière enquête, menée à l’été 2021, a recensé 1 480 noyades accidentelles dont 27 % suivies de décès.
Avec les très fortes chaleurs, les risques de noyades par choc thermique (hydrocution) sont accrus. Soyez vigilant lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante.
Le Préfet de Maine-et-Loire rappelle que la baignade dans la Loire est strictement interdite dans le département.
Cette mesure vise à protéger la population face aux nombreux dangers que présente ce fleuve. La Loire n’est pas un fleuve aménagé pour la baignade : elle reste un milieu naturel dont les caractéristiques peuvent changer rapidement, même par beau temps.
Le Préfet en appelle à la responsabilité de chacun, notamment en cette période estivale, et invite la population à se diriger vers les espaces de baignade surveillés mis à disposition par les collectivités locales.
Pour la baignade, privilégiez les zones surveillées et autorisées, listées sur le site de l’ARS Pays de la Loire : pays-de-la-loire.ars.sante.fr
7. Recommandations pour les animaux
Apportez aussi votre attention aux animaux en veillant à ce qu’ils aient toujours à disposition de l’eau fraîche et ne soient pas exposés longuement au plein soleil ou enfermés dans un lieu où la température est susceptible de monter (véhicule, appentis, hangar…)
Restez attentif aux signes de déshydratation et en cas de doute sur l’état de santé de votre animal ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.