|
Budget de 40 millions de dollars, intense promotion… Ce qu’il faut savoir du documentaire sur Melania Trump... |
1
Melania Trump à la Bourse de New York le 28 janvier 2026 pour la promotion de son documentaire « Melania ». © JAMIE MCCARTHY/Getty Images via AFP
La Première Dame des États-Unis fait l’objet d’un documentaire baptisé « Melania » qui sort vendredi 29 janvier dans plusieurs salles à travers le monde. Produit par Amazon, le film promet de dévoiler les coulisses de la vie de Melania Trump durant les vingt jours précédant l’investiture de son époux, en janvier 2025.
Melania Trump va célébrer en grande pompe la sortie de son documentaire ce jeudi 29 janvier 2026 au sein du Kennedy Center à Washington. Melania retrace les vingt jours de la vie de la Première dame des États-Unis avant l’investiture de son mari en 2025 et a coûté une coquette somme à Amazon qui le produit. Voici ce qu’il faut savoir sur ce film.
Lire aussi : Après un premier mandat dans l’ombre, Melania Trump sera-t-elle une Première dame plus influente ?
Une sortie en salles prévue ce vendredi 30 janvier
Le documentaire va d’abord sortir en salles dans plusieurs pays vendredi 30 janvier, avant d’être mis en ligne sur Prime Video, précise l’Agence France-Presse (AFP). Le film devait être projeté sur environ 1 600 écrans à travers le monde, dont près de 1 500 aux États-Unis, précise la chaîne américaine CBS 42 et The Hollywood Reporter .
Une avant-première fastueuse est organisée ce jeudi 29 janvier au Kennedy Center, haut lieu culturel de la capitale américaine, récemment rebaptisé Trump-Kennedy Center. De nombreux invités sont attendus, dont le président républicain et époux de Melania Trump.
Lire aussi : Pourquoi Donald Trump semble obsédé par le Kennedy Center, un lieu culturel dont il a pris le contrôle
Un tournage durant les 20 jours précédant l’investiture de Trump
Dévoilées en décembre, les premières images de Melania montrent l’ancienne mannequin de 55 ans adresser un « C’est reparti pour un tour » à la caméra, quelques instants avant la seconde prestation de serment de son mari, réélu président des États-Unis. Le documentaire a été tourné à partir de décembre 2024, pendant les vingt jours qui ont précédé l’investiture de Donald Trump.
« Je pense que dans chaque scène, [le public] va voir comment je travaille, qui je suis et comment je communique avec les gens et ils me connaîtront un petit peu mieux », a assuré la Première dame mercredi soir, sur la chaîne conservatrice Fox News.
« Elle fait partager au public certains moments : ses interactions avec son mari, la présence des services secrets américains pour sa sécurité, des moments géopolitiques, des rencontres avec des dirigeants mondiaux et, bien sûr, pour ceux qui le souhaitent, une profusion de mode », a détaillé Marc Beckman, l’agent et conseiller principal exclusif de la Première dame, à Fox News Digital .
Un budget de près de 40 millions de dollars
Plusieurs studios étaient intéressés par le projet. Marc Beckman a assuré avoir entamé des négociations avec Metro-Goldwyn-Mayer, Paramount, Netflix ou encore Disney. Finalement, c’est Amazon qui a emporté le contrat.
Selon les médias américains, l’entreprise aurait investi près de 40 millions de dollars dans le projet, dont plus de 70 % reviendraient à Melania Trump. Une somme très supérieure à l’offre de Disney, qui aurait proposé 14 millions de dollars. « À ma connaissance, elle est la première Première dame à être grassement payée pour qu’un documentaire soit réalisé sur elle », a déclaré Katherine Jellison, professeure émérite d’histoire à l’Université de l’Ohio, à la chaîne américaine CBS 42.
Le documentaire sur la Première dame des États-Unis s’inscrit par ailleurs dans un contexte de rapprochement entre Jeff Bezos et Donald Trump depuis plusieurs mois. Le milliardaire américain avait d’ailleurs un siège au premier rang lors de la cérémonie d’investiture du 20 janvier 2025 au Capitole.
Une intense promotion à près de 35 millions de dollars
Amazon aurait dépensé près de 35 millions de dollars pour la promotion du documentaire, selon le média Puck . Melania Trump s’est offert un sacré coup de pub au sein même de la Bourse de New York mercredi 28 janvier, une séquence durant laquelle la Première dame a sonné la cloche d’ouverture des marchés. Le tout sous le regard des caméras.
MELANIA, a film
— MELANIA TRUMP (@MELANIATRUMP) January 29, 2026
1.30.2026@NYSE NYC pic.twitter.com/KdMEnK44mH
Et toute la famille Trump est engagée dans une intense campagne pour promouvoir le film. Donald Trump a lui-même publié une photo de son épouse et lui sur X, en soulignant que « le film, est à voir absolument ». Avant d’ajouter : « Réservez vos billets dès aujourd’hui ! Les places partent très vite ! »
Mais sur les réseaux sociaux, le documentaire et la publicité qui l’entoure ont été tournés en ridicule. Certains internautes publiant des captures d’écran de sites de salles de cinéma américaines n’affichant aucun ticket acheté. En revanche, note The Hollywood Reporter, de nombreuses séances affichent compet dans des villes très conservatrices, comme El Plano au Texas. Et un certain nombre d’entrées ont déjà été vendues pour la première séance de vendredi, au sein des deux cinémas les plus fréquentés des États-Unis, l’AMC Lincoln Square à New York et l’AMC Century City à Los Angeles.
Le film retiré de nombreuses salles avant sa sortie en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, le film a été retiré des principales salles juste avant sa sortie, le distributeur invoquant « le climat actuel », sans préciser à quoi il faisait référence. Mais le gouvernement sud-africain entretient des relations tendues avec l’administration Trump, qui a critiqué la position de Pretoria sur plusieurs questions de politiques intérieures et internationales.
Le film a par ailleurs été vivement critiqué pour le choix du réalisateur Brett Ratner, précise l’AFP. Aux manettes des blockbusters Rush Hour et X-Men l’affrontement final, il avait été accusé, en 2017, de violences sexuelles par les actrices Natasha Henstridge et Olivia Munn, ainsi que quatre autres femmes, en plein mouvement #MeToo. Interrogée sur cette collaboration, Melania Trump a affirmé mercredi qu’il « était le meilleur et ça a été un plaisir de travailler avec lui ».