|
À Angers, les cancans du roi René, nos échos et indiscrétions de la semaine... |
1
Cette semaine, à Angers (Maine-et-Loire), une femme de 21 ans a tenté de livrer des téléphones par drone à la prison d’Angers. Boz s’en amuse. © Boz
Tous les samedis, retrouvez notre rubrique d’indiscrétions piochées tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux ou lors de conférences de presse et reportages…
Qu’ils se lâchent sur les réseaux sociaux, se prennent les pieds dans le tapis dans un discours ou glissent en aparté une discrète confidence, les acteurs de la vie angevine ne manquent pas de répondant. Chaque samedi, le roi René, à Angers (Maine-et-Loire) s’amuse de l’actualité de la semaine.
Le show Béchu
Vive le show-business
; C’est quoi cette politique spectacle ?
; Il se prend pour une star !
. Les oreilles de Christophe Béchu ont dû siffler au lendemain de la grande soirée de présentation de sa liste, aux Greniers Saint-Jean, mercredi soir. Sur la vidéo, postée par ses équipes sur les réseaux sociaux, on y voit le maire candidat entrer en grand prince, encouragé par la voix d’un speaker chaud bouillant qui demande un tonnerre d’applaudissements !
 Ne manquait plus que le tapis rouge.
Malaise
Deux heures plus tôt, c’est le roi René qui a eu le sentiment d’être au cœur du show ! Et sans jamais l’avoir réclamé. Pour présenter ses colistiers, Christophe Béchu a convié les journalistes aux Greniers Saint-Jean, toujours, pour un exercice… original. Face aux journalistes, le candidat a présenté un à un les 55 candidats (il en manquait trois). Il y avait un petit côté Miss France
ou, dans un autre genre, Qui veut être mon associé
. Vous voyez ?
Top chrono
30 secondes par élu, ça va ? !
, s’est exclamé Christophe Béchu, fier comme un paon, à la fin des 59 présentations. Eh oui, même les absents y ont eu le droit. Là , respect. C’est ce qu’on appelle l’art de pitcher.
Fantômas
S’il y en a un qui brille par sa discrétion, en revanche, c’est son directeur de campagne. Depuis début décembre, Julien Guillant (il fait partie des colistiers de Christophe Béchu) brille par sa discrétion. Quand le roi René cherche à le joindre… C’est plutôt l’ancien directeur de cabinet du maire sortant qui répond. Anthony Lusson, par ailleurs n° 3 sur la liste de Christophe Béchu, serait-il la doublure du directeur de campagne ?
Sabotage !
Pas ça, Monsieur le Président, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que vous avez fait.
Et voilà le député choletais Denis Masséglia (Ensemble pour la République) fort marri, obligé de reprendre la phrase culte du regretté commentateur Thierry Gilardi (après le coup de tête de Zidane lors de la Coupe du monde 2006) sur le réseau social X. Raison de la saillie ? L’interrogation d’Emmanuel Macron sur une possible interdiction des jeux vidéo aux mineurs de moins de quinze ans, alors que le député les défend mordicus. Pff, si même le président bousille le travail...
Bidon
Pour esquiver subtilement les impertinents cherchant à nous interpeller dans la rue, chacun y va de sa technique. Cette semaine, alors qu’il voulait interroger les Angevins en vidéo, le roi René en a découvert tout un florilège. Il y a eu les nombreux je ne suis pas d’Angers, je n’ai rien à dire
, ou encore celles et ceux marchant très très vite en espérant nous semer. Notre préféré ? Sans hésiter : Vraiment désolé, mais je n’ai pas le temps ! J’ai un train dans cinq minutes.
Le tout, depuis une rue située au bas mot... à une quinzaine de minutes à pied de la gare. À défaut d’être réglé comme une pendule, on espère qu’il trotte comme un lapin….