|
Brissac-Loire-Aubance. Un conseil entre énergies, école et subventions... |
Ce deuxième conseil municipal de 2026 de Brissac-Loire-Aubance a été marqué par plusieurs prises de décisions, ce mardi 3 février à la salle du Tertre de Brissac-Quincé. Climat et finances étaient notamment au programme.
Un nouveau schéma pour la transition écologique
C’est Jean-Marc Mercier, adjoint à la gestion technique du territoire, qui a ouvert le bal. « Nous avons défini un schéma directeur des énergies pour accélérer la transition énergétique du territoire d’ici 2050 », a-t-il expliqué. La Communauté de communes l’assure : « L’objectif est de multiplier par quatre la production d’énergies renouvelables, pour ainsi couvrir à hauteur de 70 % notre consommation avec ces énergies, et par la suite diviser par deux la consommation d’ici 2030. »
Pour rassurer les plus sceptiques, Jean-Marc Mercier a affirmé : « Grâce au plan local d’urbanisme, on garde la main sur ce qui s’implante en matière d’énergie sur notre territoire. » Ce schéma s’accompagnera d’une charte des énergies renouvelables pour faciliter le dialogue et partager la gouvernance.
Le projet de subventions approuvé
Les subventions pour 2026 pour les associations et clubs de sport sont tombées. Florence Laroche, adjointe à la vie associative et au sport, explique : « Les subventions pour les clubs de sports ont été attribuées en fonction de plusieurs critères : le nombre de licenciés, leur âge et leur lieu d’habitation. »
La part des adhérents vivant à Brissac-Loire-Aubance étant de plus en plus importante dans les associations sportives, la commune a fait le choix de ne pas attribuer de subventions aux adultes ne vivant pas dans la commune.
En comptant toutes les subventions, le budget, notamment pour les clubs de sports, est de 47 615 euros, contre 52 000 euros pour l’année dernière.
Du nouveau pour l’école des Alleuds
L’actuelle école primaire des Alleuds n’est plus toute jeune. Construite en 1965, puis rénovée et agrandie au fil du temps, elle ne permet plus un bon enseignement. C’est pourquoi l’adjointe en charge de l’enfance, Cécile Brochard, a défendu un nouveau projet de subvention pour les travaux de l’école. « L’objectif majeur est d’offrir aux élèves et enseignants un bâtiment fonctionnel pour augmenter la capacité d’accueil des élèves maternels. » Les demandes de subventions ont été estimées à plus de quatre millions d’euros.
Ce conseil municipal était également l’occasion de faire le point sur les finances de la Communauté de communes ces dernières années, en vue du vote du budget à venir lors du prochain conseil, en mars prochain.