|
Bouchemaine. « Les Survivants », des oeuvres de Fanny Alloing à l’Abbaye... |
1
Fanny Alloing (à droite) en compagnie de Francine Boulestreau, adjointe au maire en charge de la culture, qui l’a invitée. © CO
L’Abbaye accueille jusqu’au week-end de Pâques une artiste invitée de l’adjointe à la culture Francine Boulestreau : Fanny Alloing. À la fois plasticienne et sculptrice, l’artiste nantaise propose une série étonnante de 35 pièces qui sont des « doubles » de personnes qu’elle connaît, voire d’elle-même, réellement « moulés » sur ses modèles.
Son parcours initial ne la prédestinait pourtant pas à prendre cette voie : J’ai voulu être danseuse. Puis je suis allée en sport-étude. Mes parents voulaient que je sois médecin. J’ai fini par étudier en économie et en ressources humaines.
De fil en aiguille, elle entrera comme élève en cours d’arts plastiques, et y deviendra finalement enseignante. Puis j’ai perdu une jeune tante dont j’étais très proche,
confie l’artiste. Je suis allée dans une pharmacie et j’ai acheté des bandes plâtrées pour commencer à faire venir poser les gens que j’aime.
Depuis, ses modèles sont moulés, plâtrés, et se sortent de cette gangue de plâtre, telle une mue. Fragile, cette « mue » est ensuite traitée : céramique, grès, cuisson, oxyde de cuivre, cuisson raku… Ses « Survivants », nom donné à ces pièces, sont des pièces uniques, présents pour l’éternité. Ce qui me nourrit ce sont les gens, l’échange
, explique Fanny Alloing, qui produit ces œuvres depuis une vingtaine d’années. Une vidéo est d’ailleurs projetée à l’Abbaye, montrant le processus de création de ces étonnantes éclosions.
À l’Abbaye, jusqu’au 20 avril, du mardi au vendredi de 14 h à 18 h et le week-end de 10 h à 18 h. En présence de l’artiste.