|
Bouchemaine. Le projet de pôle santé au Vallon prend forme... |
1
Le terrain se situe à l’entrée du lotissement du Vallon, longeant la rue du Artaud, et face au cabinet médical (les poteaux électriques sont temporaires, alimentant un chantier situé plus loin). © CO
Depuis de nombreuses années existe à l’entrée du lotissement du vallon, le long de la rue du Artaud, un terrain communal avec un espace de parking et un espace enherbé sur lequel sont plantés des buts de football. Depuis plusieurs mois, un projet de construction d’un pôle de santé à cet endroit est en cours d’élaboration. S’il est à l’initiative de la municipalité, sa réalisation a été confiée à Angers Loire habitat. Le permis de construire doit être déposé courant avril.
À ce stade, il s’agit de « jouer » avec la topographie pentue du terrain pour proposer en rez-de-chaussée, côté Vallon, un espace pour des professionnels de santé (seraient prévus un ostéopathe, une infirmière, une sage-femme et deux kinésithérapeutes). Rappelons que de l’autre côté de la rue du Artaud, en face, se situe déjà un cabinet médical, confortant donc la notion de pôle santé.
Au-dessus seraient proposés trois appartements inclusifs, qui ont été travaillés avec l’Esat présent dans la commune. Un premier étage côté rue du Vallon mais qui serait quasiment un rez-de-chaussée côté rue du Artaud du fait de la topographie.
Enfin, des appartements à loyers maîtrisés prendraient place au-dessus des appartements inclusifs. Il serait question en tout d’un T2, deux T3 et deux T4.
Si les appartements seront mis en location, le projet envisage que les professionnels de santé soient propriétaires de leurs locaux.