|
Bouchemaine. Des élèves du Fresne en examen au Petit-Vivier... |
1
Les élèves de première bac pro Aménagement paysager du lycée du Fresne ont passé une épreuve d’examen en conditions réelles sur les haies et massifs du Petit-Vivier. © CO
Dans le cadre de leur formation professionnelle, les élèves de première bac pro Aménagement paysager du lycée du Fresne sont intervenus mercredi 25 et 26 jeudi derniers autour de la salle du sport Petit-Vivier à Bouchemaine.
Un chantier-école qui a donné lieu sur place à une évaluation par leurs professeurs, Nicolas Joufflineau et Yoan Laurent, puisqu’il s’agissait de travaux pratiques pris en compte dans leur évaluation officielle pour l’examen final de juin 2026.
Cette opération est le fruit de plus de six mois de préparation. Sur place, chaque classe est intervenue en équipes de trois à quatre apprenants, afin de réaliser des travaux.
Ils ont travaillé en conditions réelles de projet : étude du site, analyse des besoins, évaluation des cubages, planification des actions, listing du matériel et organisation des tâches, à l’image d’un véritable chantier professionnel.
D’ailleurs, ils étaient prévenus qu’aucune erreur d’anticipation ne serait corrigée sur place :  une équipe qui oublierait du matériel ou des matériaux devra faire sansÂ
, a rappelé leur formateur et juré d’examen Nicolas Joufflineau.
Il s’est agi pour les élèves de procéder à la remise en état des terrains de pétanque, procéder à une taille raisonnée des arbres et arbustes, désherber manuellement des massifs et mettre en place un paillage (y compris avec du bois taillé précédemment et broyé sur place).
Ce projet est rendu possible grâce à une convention entre la mairie de Bouchemaine et le lycée Le Fresne. La collectivité a mis à disposition une partie du matériel lourd (tondeuses, débroussailleuses…) ainsi que les matériaux (paillage, gravier…), tandis que l’établissement a fourni le petit outillage et l’encadrement.
Une filière qui recrute
Le secteur du paysage est en pleine croissance, avec un besoin en main-d’œuvre important. Plus de 37 % des offres d’emploi ne trouvent pas preneurs en Pays de la Loire. Le Fresne propose plusieurs formations accessibles (CAP, BPA, Bac pro, BTS, CS en génie écologique, construction ou élagage).