|
Bellevigne-en-Layon. « Sensibiliser les publics aux dangers de la route »... |
1
Une journée alliant la sécurité de chacun et les échanges intergénérationnels s’est tenue dans la salle annexe du Layon. © CO
3 questions à
La semaine dernière, le centre socioculturel des Coteaux du Layon a organisé, en collaboration avec la Sécurité routière, une journée alliant la sécurité de chacun et les échanges intergénérationnels. Chargée de coopération, Claire Quignon Beghin revient sur cet évènement.
Qu’avez-vous organisé ?
Claire Quignon Beghin : « Nous venons d’organiser la troisième édition de Partage ta route, une journée de prévention routière intergénérationnelle. Cette journée est portée par l’équipe jeunesse et seniors et rentre dans le cadre de nos activités d’information jeunesse et bien vieillir et soutenue financièrement par le Plan départemental d’actions sécurité routière (PDASR). Cette action vient aussi répondre aux orientations éducatives du nouveau projet éducatif de territoire qui est coordonné par le centre socioculturel des Coteaux du Layon. Différents intervenants sont associés afin d’avoir une approche la plus diverse possible auprès du public : les sapeurs-pompiers de Thouarcé, les bénévoles vélos et cuisine du centre socioculturel, la Sécurité routière… »
Quels en étaient les objectifs ?
« Nous avons trois objectifs principaux : sensibiliser les publics aux enjeux et aux dangers de la route et la nécessité de partager la route ; le partage et l’échanges entre générations sur les stéréotypes de générations sur la sécurité routière et le fait de se confronter aux réalités des dangers de la route et comment y remédier. Ce sont deux cents jeunes de 13 ans venant des deux collèges de Thouarcé, et une vingtaine de seniors qui ont participé tout au long de la journée. »
Quels sont les retours des intervenants et des personnes présentes ?
« Les intervenants ont apprécié cette journée, avec une bonne organisation. Ce fut une journée riche où l’on passe de nombreux messages. Le public s’y est bien retrouvé également : jeunes ou seniors. Ils se remettent en mémoire certains points de conduite ou du Code de la route qui sont nécessaires. Ils n’ont pas hésité à poser des questions. »