|
Bellevigne-en-Layon. Que faire d’un coffre-fort numérique ?... |
1
Émilie Picantin, animatrice France services au centre socioculturel des Coteaux du Layon, a animé cette réunion. © CO
Qu’est-ce que le coffre-fort numérique ?
: c’est ce que se sont demandé les habitants du territoire du Layon samedi 29 novembre. Émilie Picantin, animatrice France services, a accueilli des habitants du territoire du Layon pour présenter l’animation coffre-fort numérique et conservation de documents.
Pendant deux heures, les échanges ont donc été constructifs avec des informations importantes à retenir : À l’heure du numérique, de plus en plus de coffres-forts numériques apparaissent. Mais sont-ils fiables ? Lequel choisir ? Les papiers administratifs sont-ils encore valables et doit-on les conserver comme auparavant ? Exemple concret : il est important de conserver ses documents, lors d’un ramonage, au cas où ; pour récupérer les factures des fournisseurs d’eau, d’électricité, il faut faire la démarche d’aller sur le site du prestataire en question. Lors du décès d’un membre de la famille, il faut souvent conserver les documents de trois à cinq ans ; le centre des impôts a aussi la possibilité de revenir trois ans en arrière, tout comme le particulier qui complète sa déclaration.
Ce petit coffre-fort
ou porte-documents numérique
que chacun remplie comme il le souhaite peut s’avérer nécessaire en cas de démarches administratives hors domicile.
Les personnes présentes ont obtenu réponses aux nombreuses questions qu’elles se posaient.
Pour tout renseignement, il est possible de s’adresser auprès d’Émilie Picantin par mail à franceservices@centresocial-coteauxdulayon.fr ou en contactant le centre social au 02 41 54 06 44.