|
Bellevigne-en-Layon. « Cette année a une résonance particulière »... |
1
Mickaël Blot a présentéses derniers vÅ“ux. © CO
3 questions Ã
Le maire délégué Mickaël Blot a présenté ses vœux pour cette nouvelle année. L’occasion de dresser un bilan de son dernier mandat.
Quels ont été les travaux de ce dernier mandat ?
Mickaël Blot : « Ce mandat a surtout été consacré au montage et aux études de projets structurants pour le village. La mise en séparatif des réseaux d’assainissement se poursuit après une première tranche réalisée en 2024-2025 et une deuxième programmée en 2026. Nous avons avancé sur le permis d’aménager du lotissement du Pineau pour 2026 et validé le projet indispensable de rénovation de la salle polyvalente qui doit démarrer fin 2026 après la recherche de financements, tout en améliorant le cadre de vie avec des aménagements comme le cheminement piéton vers le plan d’eau et le parcours santé. »
Que retenez-vous de ce dernier mandat ?
« Ce mandat a mis en lumière la complexité croissante des normes et leur application parfois trop rigide, qui freinent les projets, alourdissent les coûts et peuvent décourager les initiatives locales. Démarré dans un contexte particulier avec le Covid et le temps de la construction d’un projet de territoire de Bellevigne-en-Layon, il a conduit à une concrétisation importante des projets sur cette fin de mandat. Je retiens surtout le rôle essentiel des associations, des initiatives citoyennes et de la vitalité locale, véritables moteurs de notre village. »
C’est un début d’année un peu particulier qui se présente pour vous ?
« Oui, cette année a une résonance particulière pour moi : elle marque la fin de mes vingt-cinq années d’engagement comme élu local et de mon premier mandat de maire délégué. C’est un temps de transition, empreint à la fois d’émotion et de confiance en l’avenir, avec une nouvelle équipe qui portera de nouveaux projets. Cette année d’élections et de renouvellement des élus ne doit pas nous faire oublier que chacun de nous a les clés et le pouvoir de faire avancer les choses, d’agir à rendre la vie agréable au sein de notre village en menant des actions, animations, engagements, gestes et donner du temps, afin d’améliorer la vie de chacun. »