|
Beaufort-en-Anjou. « Un chef à l’écoute, qui a toujours des idées »... |
1
Anthony Langereau a reçu la médaille d’or de la Confédération Musicale de France lors du dernier concert de l’Harmonie à Beaufort-en-Anjou. © CO
Entretien
Lors de son traditionnel concert de la Sainte-Cécile, le 22 novembre dernier, l’Orchestre d’Harmonie de Beaufort-en-Anjou (OHAB) a fêté les trente ans de direction de son chef Anthony Langereau.
Christine Flécheau, clarinettiste et présidente de l’OHAB, et Didier Boivin, joueur de trombone à coulisse et responsable communication de l’association, reviennent sur ce moment fort.
Présentez-nous votre association ?
Christine Flécheau : « Notre orchestre a plus de 130 ans, elle existe sur le territoire depuis 1892. Actuellement nous sommes soixante musiciens de 13 à 80 ans qui répètent tous les vendredis soir dans les locaux de Beaufort de l’école de musique Baugeois Vallée. Chaque année nous fêtons la patronne des musiciens avec deux concerts de la Sainte-Cécile à Beaufort et à Baugé. Nous sommes dirigés depuis trente ans par Anthony Langereau, notre chef que nous souhaitions mettre à l’honneur pour cet anniversaire. »
Vous lui avez organisé une belle surprise lors de vos concerts fin novembre…
C.F : « Effectivement, il a reçu la médaille de la Confédération Musicale de France des mains de la conseillère départementale Marie-Pierre Martin, ainsi qu’une statuette de chef et une baguette gravée à son nom de notre part à tous. »
Didier Boivin : « Un moment fort en émotion pour tous pour un chef très apprécié. »
Comment décrierez-vous Anthony Langereau ?
C.F : « C’est un chef à l’écoute, qui arrive à fédérer toutes les générations. Il a énormément fait progresser l’harmonie musicalement depuis son arrivée. »
D.B : « C’est un chef qui ose, qui a toujours des idées qui sortent de l’ordinaire et qui nous a fait faire plein de choses. Je me souviens de la collaboration avec les chorales, le DJ rap ou encore les arts du cirque. Il est très impliqué. »