|
Beaucouzé. « Privilégier le reconditionnement »... |
1
Jean-François et Yann Bazeau ont ouvert une succursale de leur entreprise Stimcar, à Beaucouzé. © CO
À l’origine de Stimcar, les frères Bazeau viennent d’ouvrir un garage à Beaucouzé. Leur philosophie : reconditionner les véhicules pour limiter les frais et prolonger la vie des voitures.
entretien
Les frères Bazeau sont à l’origine de l’entreprise Stimcar, un réseau de garages. Ils privilégient le reconditionnement des automobiles. Le duo vient d’ouvrir une structure à Beaucouzé.
Quelle est votre histoire ?
Yann Bazeau : « Nous sommes deux frères fils de garagistes. J’ai effectué ma carrière dans le reconditionnement automobile. Mon frère, Jean-François, est un informaticien reconnu dans son domaine. On a décidé d’associer nos expertises pour créer Stimcar. En l’espace de cinq ans la société est passée de 0 à plus 300 collaborateurs. Nous sommes devenus le leader du reconditionnement de véhicules d’occasion en France. Nous avons déjà reconditionné plus de 100 000 véhicules. Ce développement a aussi attiré un grand groupe automobile, Stellantis, qui est entré à notre capital et qui nous accompagne désormais dans l’accélération de notre croissance. Jusqu’à présent notre métier était très axé vers les professionnels (loueurs, constructeurs, gestionnaires de flottes). »
Quelle est la nouveauté ?
« Cet été nous avons décidé d’ouvrir notre premier site dédié aux particuliers à Beaucouzé. Pour nous c’est un vrai laboratoire, une vitrine de tout ce que nous savons faire, mais cette fois au service du grand public. Concrètement ce qu’on pratique à Beaucouzé est très différent d’un garage classique. Tout commence par une expertise gratuite, on prend en main le véhicule, on réalise un diagnostic complet. Nous présentons ensuite au client les travaux à réaliser, en toute transparence. On chiffre les opérations au meilleur tarif et on prend le temps de lui montrer concrètement les points à surveiller. C’est lui qui choisit ce qu’il veut faire immédiatement et ce qui peut attendre. Nous sommes réellement dans une démarche de conseil et pas seulement d’exécution. Notre marque de fabrique c’est de privilégier le reconditionnement plutôt que le remplacement dès que c’est possible. Ça permet de prolonger la durée de vie des véhicules, de limiter les frais, et de réduire l’impact environnemental. Quand il faut changer des pièces on utilise en priorité des pièces d’occasion. »
Quelles sont les autres innovations sur le site de Beaucouzé ?
« Les clients ont à leur disposition un espace d’attente qui ressemble à un espace de coworking, ce qui n’existe pas dans les garages traditionnels. Il y a une vue directe sur l’atelier. Dans notre société il y a également une forte dimension digitale : la prise de rendez-vous s’effectue en ligne, les clients reçoivent un devis interactif sur leur téléphone avec des photos de leur véhicule. Ils suivent en temps réel l’avancée des travaux et disposent d’un carnet de vie digital de leur voiture (factures, interventions, recommandations, tout est centralisé). Ça leur permet de conserver un historique et de valoriser leur véhicule lors de la revente. Enfin, nous avons lancé un système de parrainage innovant : chaque client peut parrainer d’autres automobilistes et accumuler des crédits dans une cagnotte. Cette cagnotte peut ensuite financer tout ou partie de ses frais d’entretien. C’est une façon ludique et communautaire de rendre l’entretien automobile beaucoup plus accessible. »