|
Beaucouzé. Des initiations gratuites à la boule de fort au Beau coup... |
1
La boule de fort, une discipline qui s’ouvre peu à peu aux jeunes générations. © Ouest-France
À Beaucouzé, depuis janvier 2025, la boule de fort a aussi son école. Il s’agit d’une école d’initiation où les membres du Beau coup accueillent les jeunes à partir de 10 ans. Des rencontres sont aussi organisées ponctuellement, à la demande des enseignants ou de la mission jeunesse aînés, afin de faire connaître aux jeunes générations l’existence de ce sport, patrimoine de la commune.
« Il ne s’agit pas seulement de découvrir cette discipline et d’en apprendre les règles, explique Hubert Lafuente, le président du Beau coup depuis 1989. Les jeunes apprentis dosent aussi leur force, leur concentration, et maîtrisent leurs gestes. Ils y appréhendent le subtil parcours d’une boule pas tout à fait ronde dans un jeu pas tout à fait plat ! »
En raison du challenge Super U qui débute en octobre et qui se jouera tous les jours de la semaine, les premiers cours d’initiation, animés par des bénévoles du club, commenceront samedi prochain.
À partir du samedi 4 octobre, séances d’initiation gratuites de 9 h 30 à 11 h 30 tous les quinze jours, jusqu’au samedi 3 janvier 2026. Contact : Hubert Lafuente, par téléphone au 06 21 62 39 39, ou par courriel à hc.lafuente@gmail.com.