|
Beaucouzé. « À la rencontre des habitants »... |
1
Les jeunes entourés par leurs animateurs Magalie Gallard, Pascal Mohammedi et Antoine Moreau, coordinateur la Mission jeunesse aînés (MJA) Léo-Lagrange Ouest. © CO
De nombreuses animations sont organisées cet été par la Mission jeunesse aînés Léo-Lagrange, dont plusieurs à l’extérieur, au plus près des locaux.
Entretien
La Mission jeunesse aînés (MJA) Léo-Lagrange Ouest a prévu un programme estival riche pour les jeunes et les aînés de la commune. Coordinateur de la MJA, Antoine Moreau évoque quelque temps forts.
Quoi de neuf cet été à la MJA ?
Antoine Moreau : « Une programmation riche et complète est prévue pour les deux mois à venir à la Mission jeunesse aînés Léo-Lagrange de Beaucouzé. C’est Pascal Mohammedi, qui passe d’ailleurs sont BPJEPS cette année, qui s’occupera des jeunes, quand Magalie Gallard s’occupera, comme à son habitude, des aînés. Avec cet été encore, ce qui fait la force de cet espace, les animations intergénérationnelles qui permettent ce lien toujours plus fort entre jeunes et aînés. Du hors les murs est également prévu durant l’été en partenariat avec le CCAS et la médiathèque, ainsi que sur nos animations afin d’aller à la rencontre des habitants. »
Quels seront les temps forts du mois d’août pour les jeunes ?
« Le 22 août, les plus téméraires seront ravis : on décollera à 8 heures du Domino pour rejoindre Les Ponts-de-Cé et son club de kayak. Ils nous emmèneront à La Ménitré pour descendre la Loire tranquillement sur la journée (15 euros, sur inscription). Puis, le 27 août, ce sera journée à la mer. On prendra le train tôt le matin et on filera sur la côte Atlantique pour profiter d’une journée au bord de l’océan Atlantique (5 euros, sur inscription). Ils restent quelques dernières places pour nos activités de juillet et août. Nous accueillerons aussi, tout au long de l’été, les nouveaux élèves de sixième qui rentreront en septembre afin de les familiariser au mieux avec l’espace et l’équipe d’animation. »
Des exemples d’activités en intergénérationnel ?
« Un atelier le 18 août avec une préparation Choshoku (riz, soupe et légumes seront au programme). Avec, le lendemain, la dégustation de ce petit-déjeuner tous ensemble. Le 25 août ce sera le même atelier cuisine, mais sous le signe de la Grèce (spanakopitas et tiropitas, des feuilletés salés aux épinards et au fromage). Avec toujours la dégustation ensemble le lendemain matin. Le 29 août, Koh Lanta arrivera à la MJA pour une journée de défis, une touche de stratégie et de bonne humeur. »
La MJA sera fermée du 2 au 17 août. Tout le programme de l’été sur : www.beaucouze.fr/ville-pratique/education-jeunesse-famille/la-mission-jeunesse-aines