|
Avrillé. Saint-Gilles ovationne les chœurs de Saint-Maur... |
1
Les chÅ“urs de Saint-Maur en concert. © CO
Le concert qui réunissait une soixantaine de choristes et 15 musiciens a été d’une belle qualité artistique, dimanche 11 janvier, en l’église Saint-Gilles. La première partie a fait voyager les auditeurs d’une région à l’autre avec des Noëls de différents pays et la « Petite cantate de Noël » écrite par sœur Noëlle Cotillon, cheffe du Chœur de Saint-Maur, sur une musique de Jean-Sébastien Bach.
« Un bel équilibre »
La seconde partie a enchanté le public par ses chÅ“urs jubilants et les interventions des solistes qui ont mis en valeur les extraits d’un motet de Campra, musicien baroque français, le « Gloria des anges », sur le célèbre « Canon de Pachelbel » et le premier chÅ“ur du « Magnificat » de Carl Philip Emanuel Bach, en passant par deux musiciens romantiques, Brahms et Schubert.  L’Église Saint-Gilles d’Avrillé était remplie et le public particulièrement chaleureux. Il nous a réservé à la fin du concert une ovation telle que nous avons été profondément touchésÂ
, souligne la cheffe de chœur. Les chœurs de Saint-Maur existent depuis 50 ans. Ils se sont fait entendre dans différents pays. En juillet dernier ils ont participé au célèbre festival de Vérone, en Italie. Ils sont invités officiellement au festival de Sardaigne en août 2026.
Ils donnent environ quatre ou cinq concerts par an. Le prochain aura lieu le 15 mars 2026 en l’église Saint-Jean de Monplaisir à Angers. Ils le partageront avec la chorale universitaire d’Angers, Vox Campus. Le 31 mai 2026, ils chanteront dans la prieurale de Cunault. Le 14 juin, ils donneront leur concert d’été en l’église Saint-Laud d’Angers. Un beau spectacle, où voix et instruments se marient dans un bel équilibre artistique.
 Le chÅ“ur est en plein essor. Après chaque concert quelques personnes demandent à nous rejoindre. ChÅ“urs et orchestre forment un bel équilibre et l’harmonie que nous avons, la chance de vivre ensemble, nous fait dire que les ChÅ“urs et l’orchestre de Saint-Maur sont une grande famille unie par les liens de la musique et de la relationÂ
, ajoute sœur Noëlle.