|
Avrillé. Nathalie Prince, une écrivaine de l’imaginaire... |
1
Nathalie Prince, au salon des auteurs. © Ouest-France
Nathalie Prince a été l’invitée d’honneur du dernier salon des artistes des auteurs qui a eu lieu à Avrillé les 22 et 23 novembre.  Je ne suis pas chevalier des Arts et des lettres, mais on m’a nommée invitée d’honneur du salon des Artistes d’Avrillé. C’est un titre verdoyant qui claque et qui n’a rien à envier aux décorations officielles. »
Cette autrice est, dans la vie de tous les jours, enseignante en faculté de lettres, langues et sciences humaines au Mans (Sarthe). Née en région parisienne, à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), la maman de quatre enfants s’est mise à écrire des fictions avec son mari.
Installée à Avrillé depuis quelques années, elle explore depuis plus de vingt ans les littératures de l’imaginaire, comme le fantastique ou la littérature de jeunesse.  En tant que professeure, j’aime transmettre aux étudiants la passion de la lecture. »
Sous la houlette de Jacques Courtin, elle a pu répondre aux personnes présentes et présenter ses œuvres, comme La dinde savante et la poule philosophe, et tout son travail.
 Les histoires, c’est important. Ça s’invite dans la tête, ça ne paye pas l’électricité mais ça éclaire quand même. Ça peut même vous sauver la vie
, sourit-elle. Je suis convaincue que lire c’est agir, je voulais partager avec ce sentiment d’urgence qui m’étreint le matin. Continuez à raconter des histoires, continuez à lire des histoires. Mettez des livres dans les chambres des enfants comme autant de petits cailloux blancs, ne lâchez rien. »
Son prochain livre devrait arriver très vite sur les étals.