|
Avrillé. Aprilis veut faire connaître l’histoire de la commune... |
1
Le bureau de l’association Aprilis : Christian Écrepont (secrétaire), Jules Tribondeau (président), et René Graveleau (trésorier). © Ouest-France
L’association Aprilis, qui travaille sur l’histoire de la commune, vient de sortir une nouvelle revue et travaille à la parution d’un nouveau livre, ainsi qu’à l’organisation d’une conférence.
Aprilis est une association qui effectue un travail de mémoire dans la commune d’Avrillé. Ses 29 membres, dans une démarche d’historiens, concentrent leurs recherches sur les évènements et les hommes qui ont marqué la vie de cette commune.
Ils viennent d’éditer leur revue historique annuelle, une brochure de 30 pages pleines d’anecdotes passionnantes locales. Objectif : permettre aux Avrillais de mieux connaître leur commune et son passé. Jules Tribondeau, président de l’association, détaille : Qui était la famille Farcy à qui la Ville a donné le nom à une rue du quartier du Bois du Roy ? Quelle était cette société avrillaise qui fabriquait des avions bombardiers lourds dont l’un d’eux s’est écrasé sur Angers en 1919 ? Qui était cet apprenti charron à Avrillé qui a inventé la draisienne ? Qui était le commandant Mesnard ?
Un livre sur le passé agricole d’Avrillé
L’association a également fait paraître deux livres : Avrillé dans la Guerre et Avrillé dans le bassin ardoisier angevin. Un groupe de huit membres travaille depuis plusieurs mois et est en train de finaliser le prochain ouvrage qui sortira en 2026 sur l’agriculture à Avrillé d’hier à aujourd’hui. L’ouvrage retracera la vie d’époque des agriculteurs, l’économie, la commercialisation, et mettra en lumière la quasi-disparition des exploitations agricoles dans la commune : elle a compté jusqu’à 160 agriculteurs, et n’en compte plus que 5 aujourd’hui.
Mais l’association anime également des conférences. La dernière de cette année, sur le thème de l’ardoise, s’est tenue à guichets fermés ; on y a refusé 100 personnes à l’entrée.
La prochaine est programmée le mardi 5 mai 2026, à 18 h 30 salle Guichard, avec Michel Poté et Yves Spiesser. « Sur les chemins de l’ardoise à Avrillé et en Anjou » reviendra sur la vie des mineurs, et particulièrement des quinze hommes qui ont trouvé la mort dans l’accident de la mine La Renaissance, en 1905, mais évoquera aussi l’avenir de l’ardoise.
L’association participe également au travail avec la mairie sur les commémorations et la mise en valeur du patrimoine historique : 2025 a vu la pose de la stèle ardoisière, et l’installation du chemin ardoisier.
L’assemblée générale du 19 novembre a vu la réélection du bureau actuel qui a insisté sur ses souhaits de mieux diffuser et faire connaître leur travail, et de recruter de nouveaux membres.
Pour obtenir la revue, contactez l’association par mail à aprilis49240@gmail.com