|
Après le succès mondial du jeu vidéo « Clair Obscur : Expedition 33 », ses créateurs décorés des Arts et des Lettres... |
1
Les membres du studio français Sandfall Interactive, créateurs du jeu vidéo « Clair Obscur : Expedition 33 », posent à leur arrivée aux Game Awards à Los Angeles, États-Unis, le 11 décembre 2025. © MICHAEL TRAN / Archives AFP
Tous les membres du studio montpelliérain Sandfall Interactive, derrière le succès mondial du jeu vidéo « Clair Obscur : Expedition 33 », ont été faits Chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres, jeudi 5 février.
Après le triomphe de Clair Obscur : Expedition 33 , lauréat du jeu vidéo de l’année aux Game Awards 2025, l’équipe de Sandfall Interactive a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, jeudi 5 février 2026.
Inspiré du Paris de la Belle Époque transposé dans un univers post-apocalyptique, le jeu de rôle est sorti en avril 2025, et a fait un carton. Il a dépassé les cinq millions d’exemplaires vendus.
Record de trophées aux Game Awards
« Nous avons 1 000 raisons d’être fiers ce soir. Pour ma part, j’en retiendrai trois. La première fierté, c’est celle de tout un pays qui a vu, grâce à vous, ses créateurs briller dans le monde entier, a salué Rachida Dati. Un pays qui vous a vus, toutes et tous, monter sur la scène des Game Awards et recevoir neuf trophées – un record absolu. Et qui vous a vus les recevoir… en marinière et béret rouge ! »
Suite au succès mondial de leur jeu #ClairObscurExpedition33 les équipes de @SandfallGames sont mises à l’honneur en étant faites Chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres lors d’une réception dans les salons du @MinistereCC
— Fanny Dombre-Coste (@F_DombreCoste) February 5, 2026
?? Une marque de reconnaissance méritée pour… pic.twitter.com/o9GpvrNov9
Cette distinction de la République française est une énième reconnaissance pour la trentaine de membres du studio montpelliérain.
Â