|
Angers. Une galerie pour protéger la cathédrale en 2022... |
1
Les travaux de rénovation et de restauration des polychromies du portail de la cathédrale viennent de s’achever. Gabor Mester de Paradj, architecte en chef des monuments historiques, en a assuré la maîtrise d’œuvre. © Ouest-France
Les travaux de rénovation du portail sont terminés. Pour protéger les polychromies exceptionnelles restaurées pendant plus d’un an, une galerie devrait voir le jour d’ici trois ans.
« Protéger, conserver et valoriser » : voilà le cahier des charges – et la profession de foi – de la future galerie qui viendra s’appuyer sur la façade principale de la cathédrale. Elle constitue la suite logique des travaux lancés le 3 mai 2018 sur le portail, et qui viennent juste de s’achever. Cinq entreprises ont minutieusement restauré les polychromies exceptionnelles datant du XIIe et du XVIIe siècles (lire plus bas). Maintenant que ce travail est terminé, pas question de laisser ces merveilles de nouveau soumises aux caprices du temps.
« Un projet révolutionnaire »
Alors la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le diocèse et la ville d’Angers ont fait cause commune devant la commission nationale supérieure du patrimoine et de l’architecture, la semaine dernière. Et ont obtenu gain de cause : l’autorisation de bâtir une galerie, « un projet exceptionnel et révolutionnaire »
, selon Gabor Mester de Paradj, architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre de la restauration.

Car il est question d’architecture contemporaine et non pas de restitution. Restitution ? De 1250 à 1807, une galerie protégeait l’entrée de la cathédrale, sur toute la largeur de la façade. Elle mesurait 25 m de large sur 7,30 m de profondeur.
Début du chantier en 2022
La nouvelle construction se rapprochera de ces dimensions, mais sans chercher à restituer l’original, dont il reste trop peu de traces visuelles et écrites. Alors un concours d’architecte va être ouvert et son résultat sera connu d’ici l’année 2020. « Les consultations des entreprises pourraient alors avoir lieu en 2021, pour un début de chantier en 2022 »
, espère Nicole Phoyu-Yedid, directrice générale des affaires culturelles.
« Un tel trésor ! »
Parmi les contraintes fixées par le cahier des charges, la conservation des polychromies figure en première place. D’autres contraintes – esthétiques, techniques, d’usage – sont aussi inscrites, pour rendre ce projet compatible avec le monument historique. En attendant la construction de la galerie, les palissades de bois qui habillent le pied de la cathédrale vont rester…
Mais les planchers des échafaudages vont être retirés pour permettre aux visiteurs de mieux percevoir les travaux de rénovation sur les polychromies. Ce qui réjouit Clémentine Mathurin, conservatrice des monuments historiques à la DRAC : « On a un tel trésor entre les mains qu’on a le devoir de le restituer. »
« Quel chantier, la couleur révélée ! » : des visites sont organisées les mercredis de 12 h 30 et 13 h 15 et les vendredis à 15 h et 15 h 45. Réservation : 02 41 23 50 00. 5 € (gratuit pour les moins de 26 ans).