|
Amer, jeune tunisien, s’épanouit dans une pâtisserie de Trélazé... |
Débarqué en France après un périple depuis la Tunisie, Amer compte bien réussir sa vie dans la région angevine. Il confectionne, en tant qu’apprenti, de délicieuses pâtisseries en trompe-l’œil.
À 18 ans passés, Amer porte déjà un parcours de vie que beaucoup n’imagineraient pas à son âge. Tunisien, il a grandi dans une fratrie de trois sœurs et un frère. Depuis tout petit, je suis dans la pâtisserie, métier de mon père
, dit-il.
Après une scolarité arrêtée en troisième, il enchaîne les petits métiers : poissonnerie pour les barbecues, maçonnerie, pâtisserie, et même jardinage chez des particuliers. Son rêve, pourtant, est clair depuis longtemps : venir en France pour se former. La pâtisserie française, c’est la meilleure. Elle est réputée
, avance le jeune homme.
« Je suis resté dix jours en centre de rétention »
Mais le voyage est hors de portée : Je voulais prendre l’avion, mais c’était trop cher.
Alors, à seulement 15 ans, il décide de partir, en bateau : Je n’ai rien dit à ma famille, sauf à mon père. Je ne voulais pas faire pleurer ma mère.
L’embarcation l’emmène jusqu’à Lampedusa, en Sicile. «J’étais mineur, sans papiers. Je suis resté dix jours en centre de rétention. On dormait par terre. On avait juste un verre de lait et un morceau de pain de la veille.
Après sa libération, il reste trois jours en Sicile avant de prendre un train pour Nice, accompagné d’autres jeunes migrants. Mes parents ont contacté des amis de la famille. Je suis allé dans un foyer à Blois (41), puis j’ai été transféré à Angers parce qu’il n’y avait plus de place.
Le garçon gagne en responsabilité
Amer reprend alors sa scolarité. Une quatrième, puis une troisième. Il est hébergé en foyer. En 2023, il décroche un apprentissage à la boulangerie de la Quantinière, à Trélazé. La vente du commerce l’inquiète, mais son nouveau patron le rassure : Il m’a accueilli avec beaucoup de bienveillance et de considération.
En deuxième année d’apprentissage, le garçon gagne en responsabilités. Je crée des nouveautés, j’installe la vitrine
. Parmi ses spécialités ; des trompe-l’œil : Ça marche parfaitement. J’aime créer, adapter. Par exemple, j’allège la crème dans les pâtisseries que je prépare.
Son ambition est intacte J’aimerais ouvrir ma propre affaire.
À 18 ans, Amer avance avec une maturité forgée par l’exil, le travail et un rêve qui ne l’a jamais quitté.