|
Affaire Hulot. Le ton monte entre Julien Bayou (EELV) et l’Angevin Matthieu Orphelin... |
1
Julien Bayou. © AFP
Le député Matthieu Orphelin assure qu’il doit s’exprimer aujourd’hui « après 72 heures à me faire salir par les uns et les autres, dont Julien Bayou », le secrétaire national d’EELV qui était ce lundi matin 29 novembre 2021 l’invité de Public Sénat.
Rien ne va plus entre Europe Écologie Les Verts (EELV) et Matthieu Orphelin, le député du Maine-et-Loire et conseiller régional des Pays de la Loire.
Ce dernier a été ce week-end mis à l’écart de sa fonction de porte-parole de la campagne présidentielle par le candidat Yannick Jadot après les témoignages de femmes contre Nicolas Hulot dans Envoyé Spécial.
LIRE AUSSI : Affaire Hulot. Yannick Jadot (EELV) : « Matthieu Orphelin ne peut plus être porteur de ma parole »
Ce lundi matin 29 novembre sur Public Sénat, Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, a expliqué que Matthieu Orphelin n’était pas en désaccord avec la stratégie politique de la campagne des écologistes, contrairement à ce qu’il a affirmé.
Ce week-end, Matthieu Orphelin a dit en effet qu’il n’était pas dupe », et que sa mise à l’écart était due en fait à des difficultés de campagne
et à sa non-adhésion
auxchoix stratégiques
de Yannick Jadot.
Julien Bayou dit de son côté le contraire : C’est faux. Je l’ai vu en début de semaine, il était très content… C’est de la diversion. Je suis fier dans cette campagne d’avoir une voix forte qui rappelle le devoir d’humanisme du pays.
Communiqué de @M_Orphelin sur des désaccords : "C’est faux. Je l’ai vu en début de semaine, il était très content. C'est de la diversion. Je suis fier dans cette campagne d’avoir une voix forte qui rappelle le devoir d’humanisme du pays." @julienbayou #BonjourChezVous pic.twitter.com/9FeTiwJuFx
— Public Sénat (@publicsenat) November 29, 2021
De son côté, Matthieu Orphelin a utilisé son compte Twitter pour dire qu’il allait prendre la parole au cours de la journée : Bon, donc après 72 heures à me faire salir par les uns et les autres, dont Julien Bayou ce matin sur Public Sénat, je vais m’exprimer aujourd’hui.
Bon, donc après 72h à me faire salir par les uns et les autres, dont @julienbayou ce matin sur @publicsenat, je vais m'exprimer aujourd'hui.
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) November 29, 2021
Il assure par ailleurs : Je ne connaissais pas les attitudes violentes de N.Hulot. Je redis mon soutien total aux femmes qui ont eu le courage de prendre la parole dans Envoyé Spécial et après.
Après les témoignages d’Envoyé Spécial, Pauline Lavaud, ex-militante EELV, avait déclaré sur BFM TV avoir été écartée de la campagne de Nicolas Hulot à la primaire écologiste de 2011 parce qu’elle l’excitait trop
.
Interrogée par Ouest France, Pauline Lavaud assure cependant que Matthieu Orphelin n’était pas au courant de ces propos, ni n’en avait été témoin. Il ajoute que ces propos ne lui avaient évidemment pas été rapportés à l’époque».
J'ai été interrogé ce week-end sur le témoignage de Pauline Lavaud. Elle répond elle-même ce matin dans @OuestFrance. Je ne suis ni l'auteur de ces propos, ni n'en ai été témoin. Et ils ne m'avaient évidemment pas été rapportés à l'époque. pic.twitter.com/nmuCrSEO5E
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) November 29, 2021
De son côté, le candidat Yannick Jadot a expliqué ce lundi matin sur RTL que Matthieu Orphelin n’est évidemment pas responsable des agressions sexuelles de Nicolas Hulot
, mais qu’il doit reprendre sa liberté de parole
.